Rayon Techniques et procédés spécifiques
La commande prédictive : mise en oeuvre et applications industrielles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVII-256 pages
Poids : 514 g
Dimensions : 17cm X 23cm
EAN : 9782212115536

La commande prédictive

mise en oeuvre et applications industrielles


Collection(s) | Algorithmes
Paru le
Broché XVII-256 pages
sous la direction de Gérard Dreyfus
Professionnels

Quatrième de couverture

De toutes les commandes dites «avancées», la commande prédictive est la plus utilisée dans l'industrie, aussi bien pour les qualités techniques auxquelles elle doit ses performances que pour sa facilité de mise en oeuvre. Son champ d'application s'étend à tous les domaines industriels, notamment aux cas où la régulation PID n'est pas efficace.

Cet ouvrage a un objectif essentiellement pratique : aider les ingénieurs et techniciens à mettre en oeuvre la commande prédictive. Ni traité d'automatique, ni manuel académique, il présente au lecteur un parcours de difficulté croissante où sont exposées des situations fréquentes dans le contexte industriel : systèmes instables, prise en compte de contraintes, systèmes à réponse inverse, etc.

Les équations de régulation les plus courantes sont bien sûr fournies en fin d'ouvrage.

À qui s'adresse ce livre ?

  • Aux techniciens recherchant une formation élémentaire à la commande prédictive pour la mettre en oeuvre sur des processus de production industriels.
  • Aux responsables techniques des entreprises souhaitant une évaluation objective de cette technique.
  • Aux étudiants de BTS et élèves ingénieurs qui doivent en assimiler de manière pratique les principes fondamentaux, et à leurs enseignants.

Au sommaire

Commande prédictive et commande PID. Nécessité de la prédiction. Types de modèles. Modèle réaligné et modèle indépendant. Décomposition pour les systèmes instables. Prédiction. Simulation. Trajectoire de référence. Retard pur. Calcul de la commande. Processus intégrateur. Absence et présence de retard. Adoucisseur de commande. Représentation de convolution. Modèles d'ordre élevé. Initialisation du régulateur. Réglages. Objectifs d'un régulateur. Précision. Dynamique. Robustesse. Marge de gain. Contraintes sur les variables. Mise en oeuvre industrielle. Commande paramétrique. Transfert de contrainte. Évaluation. Pôles et zéros instables. Applications industrielles. Échange thermique. Théorème de convexité. Échangeur à contre-courant. Implantation d'une commande à base de modèle de connaissance. Échangeur IRA. Arcelor. Coulées continues. Agglomération sur grille. Générateurs de vapeur. Équations de régulation courantes.

Biographie

Ingénieur Ensaé (Sup Aéro), Master of Sciences de l'Université de Berkeley et docteur ès Sciences, Jacques Richalet est fondateur et ancien directeur d'Adersa, société de services en automatique, spécialisée en modélisation, simulation et commande de processus, qui fut à l'origine de la commande prédictive au début des années 1970. Il est actuellement consultant, enseignant, et formateur en automatique continue.

Ingénieur Enseeiht (section spéciale), Guy Lavielle est ingénieur Process-Métrologie à Sollac Méditerranée (groupe Arcelor) et travaille depuis plus de 15 ans à la mise en application de la commande avancée dans des procédés industriels : régulation prédictive, commande par logique floue, réseaux de neurones, modélisation dynamique...

Docteur ingénieur en chimie, spécialisée en informatique industrielle, Joëlle Mallet est chargée du développement de l'automatique avancée à l'IRA (Institut de Régulation et d'Automation) à Arles Elle dispense des formations continues dans ce domaine et participe à la mise en oeuvre de techniques d'automatique avancée à l'usage d'industriels.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Richalet

Commande prédictive en Scilab

Du même auteur : Guy Lavielle

Commande prédictive en Scilab