Rayon Droit privé
La commune et la crémation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 113 pages
Poids : 326 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-8186-0222-5
EAN : 9782818602225

La commune et la crémation


Collection(s) | Dossier d'experts
Paru le
Broché 113 pages
préface Maurice Thoré
Professionnels

Quatrième de couverture

La loi n° 2008-1350 du 19 décembre 2008 relative à la législation funéraire est venue introduire de nouvelles dispositions concernant le droit de la crémation. Tout d'abord, la disparition d'une «appropriation privée des cendres» figure parmi les conséquences marquantes de la création d'un statut civil des cendres concernant les familles, qui doivent naturellement obéir au nouvel article 16-1-1 du Code civil prévoyant que les cendres des personnes dont le corps a donné lieu à crémation doivent être traitées avec respect, dignité et décence. Cette affirmation vient en effet interdire à la famille de faire ce qu'elle veut des cendres (partage, mélange, abandon dans des décharges...). Ensuite, la destination des cendres obéit désormais à un article législatif - le nouvel article L. 2223-18-2 -, qui prévoit que les cendres pourront être dispersées en pleine nature sauf sur les voies publiques, ou que les cendres intégreront une sépulture traditionnelle ou un équipement réservé aux cendres (inclus dans le site cinéraire d'un cimetière). Il en est donc fini de la libre disposition des cendres et de leur dépôt dans les domiciles privés (sauf accord exprès du préfet pour une inhumation dans une propriété privée située en dehors des villes et bourgs).

Enfin, le décret du 28 janvier 2011 a - enfin ! - donné un régime juridique aux lieux de dépôt et d'inhumation des urnes dans le cimetière.

La nouvelle édition de cet ouvrage traite bien évidemment des conséquences de toutes ces nouveautés.

Biographie

Damien Dutrieux a enseigné le droit public à l'université de Lille ainsi qu'à l'institut d'études politiques de Lille et au CNFPT de Lille.

Spécialiste du droit électoral et du droit funéraire, il a été chargé, pendant dix années, de formation continue en législation funéraire et en contentieux des opérations funéraires au CNFPT de la Première Couronne de l'Ile-de-France. Il a en outre enseigné le contentieux des opérations funéraires au CNFPT de Rouen et rédigé de nombreuses publications dans les revues spécialisées en la matière.

Maître de conférences associé à l'université de Lille 2, il est également consultant associé auprès du Cridon du Nord-Est pour le droit des collectivités territoriales, la législation funéraire et le droit de l'urbanisme.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Damien Dutrieux

Les bibliothèques juridiques parisiennes : guide pratique

Les listes électorales : formalités et procédures

Les listes électorales : formalités et procédures

La mort en milieu hospitalier

La commune et la crémation

Les concessions funéraires

Le régime juridique des concessions funéraires

Le droit funéraire. Vol. 1. Analyse de la réglementation

Le droit funéraire. Vol. 2. Textes et documents

Le régime juridique des concessions funéraires