Rayon Droit public
La commune nouvelle : à jour au 20 mai 2015

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 241 pages
Poids : 408 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7013-1881-3
EAN : 9782701318813

La commune nouvelle

à jour au 20 mai 2015


Collection(s) | Les indispensables
Paru le
Broché 241 pages
avec la collaboration de Pascale Gibert
préface Jacques Pélissard
postface Christine Pirès Beaune
Professionnels

Quatrième de couverture

La commune nouvelle

La commune nouvelle est une opportunité, un pari et une promesse.

L'opportunité d'une rationalisation des coûts, notamment à travers la simplification des constructions intercommunales, et d'une augmentation temporaire des dotations de l'État.

Le pari d'un nouvel équilibre dans les rapports entre la commune et l'intercommunalité. Elle permet d'exercer les compétences au bon niveau en bâtissant une stratégie globale où la subsidiarité retrouve sa place.

La promesse d'une démocratie locale plus forte en proposant une proximité réelle avec la population grâce aux communes déléguées tout en s'assurant d'offrir de meilleurs services publics. Les communes déléguées deviennent le guichet unique de services publics communaux et intercommunaux plus efficaces et moins coûteux.

La commune nouvelle guidera les élus et agents territoriaux qui souhaitent entreprendre un regroupement de communes, en le situant dans cette triple perspective.

Forts de leur longue expérience d'accompagnement de créations de communes nouvelles, les auteurs en éclairent l'ensemble des aspects juridiques et financiers, de la création au fonctionnement, notamment grâce à des tableaux chiffrés, des graphiques et des infographies.

Cet ouvrage permet enfin de bénéficier de nombreux retours d'expérience d'élus et de directeurs généraux des services qui ont mené à bien leur projet de commune nouvelle ainsi que des parlementaires qui ont en 2010 et en 2015 promu ces textes : Michel Mercier, Jacques Pélissard et Christine Pirès-Beaune.

Biographie

Vincent Aubelle, spécialiste des questions de décentralisation, est professeur des universités associé à l'université Paris-Est-Marne-la-Vallée au sein du département génie urbain, il est membre du conseil scientifique de l'Institut de la décentralisation et de la gouvernance territoriale ainsi que du comité de rédaction de la revue Pouvoirs locaux. Auteur de multiples articles et ouvrages consacrés aux collectivités territoriales, son dernier ouvrage Osons la décentralisation ! Il est temps de décider de vivre ensemble est paru en 2014. Il conseille de très nombreux élus sur les questions de réorganisations territoriales.

Pascale Gibert, ancienne élue locale, a travaillé pendant dix ans dans les services et au cabinet de la communauté urbaine de Lyon. Elle est aujourd'hui consultante spécialisée dans les questions de gouvernance et de recomposition territoriale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Vincent Aubelle

Parlons décentralisation en 30 questions

La loi sur le divan

Comment fonder la République décentralisée ?

Les mutualisations dans les collectivités territoriales

Les communes nouvelles

Intercommunalité : des projets aux pratiques