Rayon Gestion des entreprises
La communication au travail : une critique des nouvelles formes de pouvoir dans les entreprises

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7061-1382-6
EAN : 9782706113826

La communication au travail

une critique des nouvelles formes de pouvoir dans les entreprises


Collection(s) | La communication en plus
Paru le
Broché 196 pages

Quatrième de couverture

Résumant la communication à quelques techniques éprouvées, véritables gages de succès, la littérature managériale néglige la diversité de ses facettes et méconnaît le rôle structurant qu'elle joue dans les situations de travail. Elle tend ainsi à occulter un fait: la communication est non seulement au coeur des transformations récentes que les manières de travailler, de produire, de s'organiser ont enregistré, mais aussi le pivot de la recomposition du rapport salarial et des relations de pouvoir au sein des entreprises.

Pour parer à ces écueils, les analyses proposées tentent de cerner les implications de la communication sur les pratiques syndicales et les rapports sociaux dans les entreprises, ainsi que sur les nouvelles formes de management et d'organisation du travail. Elles s'attachent également à comprendre ses application dans divers registres d'activités: la formation professionnelle, la gestion des ressources humaines, les démarches «qualité»... Elles sondent les spécialisations émergentes (communication de crise, coaching, e-learning...) pour saisir les déterminants de leur succès. Enfin, elles tentent d'objectiver à la fois les dispositifs techniques et les systèmes de représentations qui concourent au gouvernement du travail.

Biographie

Consultant repenti, professeur en sciences de l'information et de la communication, Stéphane Olivesi enseigne à l'université Lyon 2 où il dirige l'ICOM (Institut de la communication) et anime le master «Communication des organisations».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stéphane Olivesi