Rayon Droit public
La communication des documents administratifs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
EAN : 9782841305971

La communication des documents administratifs


Collection(s) | Dossier d'experts
Paru le
Broché 141 pages

Quatrième de couverture

La transparence est devenue une exigence fondamentale des citoyens, et dès la fin des années 70, plusieurs lois de principe ont visé l'amélioration des relations entre le citoyen et l'administration, cette dernière étant volontiers stigmatisée pour son opacité.

Sous la pression du droit communautaire, la Cada s'est vue doter par une ordonnance du 6 juin 2005 d'un statut d'autorité administrative indépendante, de nouvelles compétences et de nouveaux pouvoirs. Après plus de vingt ans de jurisprudence, il est possible de proposer un état détaillé des principes régissant l'accès aux documents détens par les collectivités, certaines solutions ayant d'ailleurs fait l'objet d'une reconnaissance législative.

Le présent ouvrage remis à jour a pour but de proposer aux praticiens des collectivités territoriales l'état du droit applicable à la communication des documents administratifs, par une synthèse thématique des textes et de la jurisprudence actuellement en vigueur.

Cette présentation des règles régissant la communication des documents administratifs s'articule autour de la loi de juillet 1978 et de la jurisprudence qui en est issue ainsi que de la jurisprudence relative aux textes spéciaux directement liés aux collectivités territoriales.

Biographie

Pierre-Étienne Rosenstiehl, avocat au barreau de Strasbourg, est spécialiste en droit public. Ancien directeur territorial, il a été au cabinet de Catherine Trautmann, maire de Strasbourg, puis directeur adjoint des affaires juridiques et du contrôle de gestion à la communauté urbaine, au cabinet de Christian Pierret, ministre de l'Industrie, et son directeur de cabinet à la mairie de Saint-Dié-des-Vosges.

François Bernard, 35 ans, titulaire d'un DEA de droit public, attaché territorial, a été chargé du contrôle de légalité interne d'un service juridique de 1996 à 2000. Il est aujourd'hui responsable du service «droit administratif général et contentieux social» au sein de la direction des affaires juridiques d'un département. Auteur de nombreux articles, il est également chargé de formation sur la rédaction des actes administratifs pour le CFNPT du Nord-Pas-de-Calais, dans le cadre de la FAT des cadres B.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre-Etienne Rosenstiehl

Référendums locaux et consultations des électeurs : une avancée pour la dém

Du même auteur : François Bernard

La communication des documents administratifs

La communication des documents administratifs

RSA, mode d'emploi