Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7178-5751-1
EAN : 9782717857511
La communication électronique
Quatrième de couverture
En trente années d'existence, le courrier électronique s'est imposé comme le média de communication privilégié en entreprise. Il a assez rapidement suscité l'enthousiasme : réactivité, flexibilité, transversalité, l'information devait circuler mieux, plus vite et à moindre coût. Au-delà d'une amélioration certaine de la communication, les entreprises ont placé dans l'utilisation de cet outil l'espoir de pratiques de collaboration nouvelles, tant dans les relations horizontales que verticales.
L'ouvrage qui repose sur une analyse de cas montre que la réalité mérite d'être nuancée et que les promesses ne sont pas toutes au rendez-vous ! L'intégration de la messagerie électronique dans les pratiques de travail donne lieu à une dynamique complexe et difficile à anticiper, qui aboutit plus souvent à une hybridation des modes de management et d'organisation qu'à l'émergence de nouvelles formes organisationnelles. En outre, victime de son succès, l'usage du courrier électronique se trouve régulièrement associé à des phénomènes inattendus : débordements cognitifs, effet millefeuille, difficultés à maîtriser l'information, dispersion et fragmentation des activités, détérioration du climat socio-relationnel.
L'objet de ce livre est de mettre en lumière les tensions et les paradoxes induits par l'usage de la messagerie électronique en entreprise et de comprendre les conditions de leur émergence. Les auteurs adoptent une posture résolument managériale en s'intéressant plus particulièrement aux mécanismes et aux outils permettant de les maîtriser.