Rayon Droit public
La communication en période électorale : les 60 jurisprudences essentielles décryptées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 328 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-8186-0414-4
EAN : 9782818604144

La communication en période électorale

les 60 jurisprudences essentielles décryptées


Collection(s) | Dossier d'experts
Paru le
Broché 123 pages
édition Josselyn Aubert, Benjamin Vincens-Bouguereau
Professionnels

Quatrième de couverture

Ce Dossier d'experts analyse et décrypte les 60 jurisprudences les plus significatives en matière de communication en période électorale. Il dresse un panorama complet de l'état du droit en la matière et permet d'appréhender concrètement les risques encourus de ce fait par les élus/candidats sur le plan électoral.

À jour notamment des lois du 14 avril 2011 dites «paquet électoral», des décisions du Conseil constitutionnel relatives aux élections législatives de 2007 et des arrêts du Conseil d'État rendus à l'occasion des scrutins locaux de 2008, 2010 et 2011, cette nouvelle édition rend compte des évolutions récentes en matière :

  • de prise en compte de la bonne foi des candidats lors de l'examen des comptes de campagne ;
  • de concours indirect des personnes morales à une campagne, d'uniformisation des délais et restrictions posés par le Code électoral.

Il constitue ainsi un guide indispensable pour tous les acteurs publics et parapublics soucieux de sécuriser leurs opérations de communications en période électorale.

Biographie

Josselyn Aubert, avocat au barreau de Lyon, est membre du cabinet Philippe Petit et Associés où il est plus spécialement en charge du droit et du contentieux électoral et du droit des associations.

Vincent Lacroix, diplômé de l'institut d'études politiques de Lyon, titulaire d'un DESS de droit de l'urbanisme, avocat associé au cabinet Itinéraires Droit Public, est rédacteur en chef des «Cahiers juridiques des collectivités territoriales».

Philippe Petit, avocat associé au barreau de Lyon (SELARL Cabinet Philippe Petit et associés), docteur en droit public, ancien directeur général d'EPCI, est l'auteur de nombreuses publications en droit des collectivités territoriales et assure le conseil et la défense pénale de nombreux élus et fonctionnaires.

Pierre-Stéphane Rey, titulaire d'un DEA de droit public et d'un DESS de droit des collectivités territoriales, avocat associé au cabinet Itinéraires Droit Public, est chargé d'enseignements à l'université Jean-Moulin Lyon-III. Spécialiste du droit de la coopération intercommunale, il dispose d'une expérience de plus de 15 ans au service des collectivités territoriales et des structures de coopération intercommunale.

Levent Saban, avocat associé du cabinet Philippe Petit et Associés, est titulaire d'un DEA de sciences criminelles.

Benjamin Vincens-Bouguereau est avocat au cabinet Philippe Petit et Associés.

Avis des lecteurs