Rayon Médias et communication
La communication selon Bourdieu : jeu social et enjeu de société

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 88 pages
Poids : 85 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747593083

La communication selon Bourdieu

jeu social et enjeu de société


Paru le
Broché 88 pages

Quatrième de couverture

La communication selon Bourdieu.

Ce titre condense la visée de l'ouvrage : expliciter les apports de son « oeuvre » aux sciences de la communication, mettre en relief toute la fécondité de la critique sociale, en cerner aussi les limites. La démarche ainsi esquissée déjoue l'exercice du commentaire - ni glose, ni apologie - pour se plier à une visée « instrumentalisante ». Que faire et comment faire en sciences de la communication avec l'ensemble des propositions indexées sous ce patronyme ?

Les analyses proposent de saisir la communication sur la base d'une double problématisation. Jeu social, celle-ci s'impose comme un enjeu de société. S'approprier les catégories de la sociologie de Pierre Bourdieu permet d'analyser cet enjeu dans ses multiples facettes, depuis la constitution de champs centrés sur des activités de communication jusqu'aux transformations de pans entiers de pratiques sociales. Cette appropriation permet de pénétrer la logique des pratiques, d'objectiver discours et représentations, d'appréhender la réalité humaine autrement que sous la forme d'oppositions caricaturales individu/société, liberté/déterminisme, bref de déjouer le jeu social de la communication pour en sonder les ressorts intimes.

Exercice de démystification, la démarche sociologique s'impose comme la solution pour neutraliser les discours ni vrais, ni faux de ceux dont toute la science communicationnelle se résume en la rationalisation de quelques préjugés et, surtout, pour inscrire la communication dans un registre positif de compréhension du monde social et de nous-mêmes.

Biographie

Stéphane Olivesi
Professeur à l'université Lyon 2, Stéphane Olivesi est directeur de l'ICOM (Institut de la communication), responsable de la mention de master « Sciences de l'information et de la communication » et de la spécialité professionnelle « Communication des organisations ». Il est l'auteur de plusieurs ouvrages critiques sur la communication Histoire politique de la télévision, L'Harmattan, 1998, La communication au travail. Une critique des nouvelles formes de pouvoir dans les organisations, PUG, 2002, Questions de méthode. Une critique de la connaissance pour les sciences de la communication, L'Harmattan, 2004.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stéphane Olivesi