Rayon Romans d'espionnage
La compagnie : le grand roman de la CIA

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 904 pages
Poids : 1000 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782283019191

La compagnie

le grand roman de la CIA


Paru le
Broché 904 pages
traduit de l'américain par Nathalie Zimmermann

Quatrième de couverture

Mêlant astucieusement fiction et réalité, héros romanesques et personnages historiques, cet ambitieux roman révèle au grand jour les mécanismes de fonctionnement de l'une des organisations les plus secrètes au monde: la CIA. Saga qui se déroule sur près d'un demi-siècle, La Compagnie lève le voile sur la réalité de certains épisodes clés de l'histoire contemporaine:

  • Budapest, 1956: les opposants au régime sont envoyés à l'abattoir, faute de l'intervention espérée des États-Unis au moment décisif.
  • Baie des Cochons, 1961: la mission clandestine de la CIA tourne au désastre.
  • Afghanistan, 1983: juste après avoir rencontré le commandant Massoud, un jeune agent se fait prendre en otage par des islamistes.
  • Russie, 1991: un espion russe, de retour des États-Unis, se remet en question et aide à déjouer le putsch contre Gorbatchev.

Fin chroniqueur d'une guerre froide dont il sait restituer toute la complexité, Robert Littell, dans ce roman fascinant, porte un regard approfondi sur la façon dont une nation a exercé le pouvoir, pour le meilleur et pour le pire, dans la seconde moitié du XXe siècle.

Traduit de l'américain par Natalie Zimmermann

Remarquablement construit et superbement documenté.

The London sunday times

Une oeuvre ambitieuse. Le roman de la CIA.

amazon.com

Un roman captivant, dérangeant et troublant d'ambiguïtés.

booklist

Biographie

Auteur d'une douzaine d'ouvrages traduits dans le monde entier, dont Mère Russie, Le Sphinx de Sibérie ou Ombres rouges, Robert Littell est considéré comme l'un des meilleurs auteurs de romans d'espionnage. On lui doit également un document de référence sur Shimon Peres. Ancien journaliste de Newsweek où il était chargé des affaires russes et moyen-orientales, Robert Littell passe à présent une partie de son temps en France.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Robert Littell

Bronstein dans le Bronx

La compagnie : le grand roman de la CIA

L'amateur

Philby : portrait de l'espion en jeune homme

Mère Russie

Les soeurs

Philby : portrait de l'espion en jeune homme