Rayon Littérature française
La compagnie des ombres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 443 pages
Poids : 744 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782213608266

La compagnie des ombres


Paru le
Broché 443 pages

Quatrième de couverture

«Je n'ai jamais connu la guerre de 14, ni la faim, ni le désespoir d'être orphelin. Je n'ai jamais été recueilli par le Boche du village. Je n'ai pas grandi dans un palais forestier bâti pour une idéale égérie qui n'y a jamais vécu. Enfant, je n'ai jamais eu de valet de chambre octogénaire qui ressemblât à l'empereur d'Autriche. À dix ans, je n'ai pas couru les chemins en compagnie d'une demisoeur élevée dans le culte des fastes viennois. De surcroît, autant l'avouer, je n'ai jamais été pilote de chasse en Angleterre. Pourtant celui à qui j'ai prêté tout cela me ressemble, et les lecteurs qui s'étonneront de trouver, sous la plume d'un écrivain de mon âge, la confession d'un homme du sien, devraient savoir que de l'enfance à la vieillesse il n'y a que le temps d'un rêve.»

Ainsi s'exprimait Christian Combaz à la parution de ce «roman de formation» chargé de romantisme allemand, dont le château évoque le monde mythique et singulier du Grand Meaulnes. Entre guerre de 14 et débarquement allié, dans une Normandie de contes et légendes, un livre de visionnaire, qui a suscité l'enthousiasme de la critique à sa sortie en 1985.

Biographie

Christian Combaz est l'auteur d'une biographie de Tycho Brahe, de nombreux essais polémiques, dont Enfants sans foi ni loi, et d'une quinzaine de romans - le dernier, Nus et vêtus, est paru en 2002 chez Fayard.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Combaz

Rebarbe à Campagnol

Tous les hommes naissent et meurent le même jour

Bal dans la maison du pendu

La France de Campagnol

Chez Cyprien

Le Cercle militaire

Le seigneur d'Uranie

Lettre à Raymond qui ne croit pas au bon Dieu

Franz

La barque de nuit