Rayon Littérature anglaise
La compagnie ou Les mémoires d'un meurtrier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 372 pages
Poids : 335 g
Dimensions : 12cm X 22cm
EAN : 9782742755646

La compagnie ou Les mémoires d'un meurtrier


Collection(s) | Antipodes
Paru le
Broché 372 pages
traduit par de l'anglais (Australie) par Céline Schwaller

Quatrième de couverture

LE POINT DE VUE DES ÉDITEURS

Pour le plus grand malheur de la centaine de survivants du naufrage du Batavia - fleuron de la flotte de la Compagnie des Indes néerlandaises -, Jeronimus Cornelisz, apothicaire déchu mis au ban d'Amsterdam, est du nombre des passagers. Rusé, criminel dans l'âme, il va progressivement prendre de l'ascendant sur la foule disparate - des notables, des soldats, des femmes et des enfants -, éliminer ceux qui le gênent, organiser la terreur, s'approprier les biens et les êtres. Dominer la femme que jamais il n'aurait pu approcher autrement.
Narrateur du voyage, du naufrage puis du quotidien des rescapés, Jeronimus règle ses comptes avec son passé d'individu méprisé. Suffisamment cynique et vicieux pour savoir que les hommes sont veules et égoïstes, à l'image de tout ce que cachait l'opulente Amsterdam du XVIIe siècle, il pose dans les pages de son carnet une suite d'actes criminels accomplis avec le plus complet sang - froid.

Biographie

Arabella Edge, née à Londres, professeur d'anglais à l'université de Bristol, a émigré en Australie en 1992 ; elle vit actuellement en Tasmanie. Elle travaille comme journaliste et publie régulièrement divers textes et des nouvelles dans des revues littéraires.
Outre La Compagnie, basé sur un tragique événement réel, elle est l'auteur de The God of Spring (Le Dieu du Printemps), roman historique inspiré de la vie du peintre Géricault, témoin de la Révolution, de l'Empire et de la Restauration.

Avis des lecteurs