Rayon Economie des industries et des services
La Compagnie togolaise des mines du Bénin (CTMB) et l'exploitation des phosphates du Togo (1954-1974)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 241 pages
Poids : 296 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-18886-7
EAN : 9782343188867

La Compagnie togolaise des mines du Bénin (CTMB) et l'exploitation des phosphates du Togo (1954-1974)


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 241 pages
préface du professeur Michel Adovi N'buéké Goeh-Akue
Public motivé

Quatrième de couverture

La Compagnie togolaise des mines du Bénin (CTMB) et l'exploitation des phosphates du Togo (1954-1974)

De la Compagnie togolaise des mines du Bénin (CTMB), la société qui a exploité les phosphates du Togo de 1954 à 1974, la plupart des Togolais n'ont gardé que le souvenir de sa nationalisation fracassante en 1974 qui a donné lieu au mythe de libération économique du pays. Plus de quarante ans après cet acte qui a contribué à raffermir le régime Eyadéma, cet ouvrage lève le voile sur l'histoire de la mise en valeur de la plus importante ressource minière du Togo.

L'ouvrage retrace les conditions dans lesquelles a démarré l'exploitation des phosphates dans les années 1950. Il décrit les efforts déployés par la CTMB pour mobiliser les capitaux qui ont permis l'installation des équipements nécessaires à la mise en valeur du gisement qui lui a été concédé. Il examine les activités de cette entreprise, du début de l'exportation de son produit en 1961 jusqu'à sa nationalisation, sans faire l'impasse sur son impact sur l'économie et la société.

Cette étude montre que la société concessionnaire des phosphates du Togo a été, de 1961 à 1974, la plus importante industrie du pays de par l'importance de ses investissements, de son chiffre d'affaires, des emplois créés et grâce à sa contribution multiforme à l'économie. Contrairement à ce qui a parfois été dit ou écrit, la CTMB n'a jamais réalisé de profits prodigieux - de l'ordre de 10 milliards de francs CFA par an - qui ont servi, entre autres, de prétexte à sa prise en main par l'État.

Biographie

Nakpane Labante est né le 14 mai 1978 à Dapaong (Nord-Togo). Titulaire d'un doctorat unique d'histoire de l'Université de Lomé, il est enseignant-chercheur à l'Université de Kara, dont il a été directeur adjoint des affaires académiques et de la scolarité de 2017 à 2019. Maître de conférences depuis 2015, responsable pédagogique du master « Espaces et dynamiques des sociétés africaines » et membre fondateur du laboratoire Histoire et Développement de l'Afrique (HisDAf), il est auteur de plus d'une vingtaine d'articles et d'un ouvrage publié aux Editions universitaires européennes, portant sur la construction de l'État-nation et sur les investissements privés au Togo et au Sénégal.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nakpane Labante