Rayon Droit privé
La compétence du juge pénal suisse à l'égard de l'infraction reprochée à l'entreprise : avec un regard particulier sur les groupes de sociétés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXVII-523 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-3-7255-8659-2
EAN : 9783725586592

La compétence du juge pénal suisse à l'égard de l'infraction reprochée à l'entreprise

avec un regard particulier sur les groupes de sociétés


Collection(s) | Collection genevoise
Paru le
Broché XXVII-523 pages
préface Ursula Cassani et Robert Roth
Professionnels

Quatrième de couverture

La responsabilité pénale des entités collectives est un instrument essentiel de la lutte contre la criminalité entrepreneuriale. À l'heure de l'internationalisation du crime et de l'omniprésence des multinationales, elle s'inscrit avant tout dans une perspective transnationale. Dans un tel contexte, le droit de la compétence pénale joue un rôle central.

L'analyse de la compétence du juge pénal suisse à l'égard de l'infraction reprochée à l'entreprise commande tout d'abord d'exposer les principales problématiques relatives à l'application dans l'espace du droit pénal aux individus, en particulier la notion de lieu de commission de l'infraction, et ceci fait l'objet de la première partie de cette étude. La deuxième est vouée à l'appréhension de l'art. 102 CP, qui consacre, en droit suisse, la responsabilité pénale de l'entreprise, et à l'étude de son application spatiale. Quant à la troisième partie, elle se concentre sur la compétence pénale dans le cadre d'une infraction commise au sein d'un groupe de sociétés, incarnation par excellence de l'entreprise multinationale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Katia Villard

Loi sur le blanchiment d'argent