Rayon Littérature iranienne
La complainte de la limace : destins de femmes dans un Téhéran en mutation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 216 pages
Poids : 278 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 979-10-95604-31-0
EAN : 9791095604310

La complainte de la limace

destins de femmes dans un Téhéran en mutation


Paru le
Broché 216 pages
traduit du persan par Christophe Balaÿ

Quatrième de couverture

À bientôt trente ans, Shirine vit encore chez sa mère. La vieille femme a conservé intacte la chambre de son fils Khosrow, disparu durant la guerre du Golfe vingt ans plus tôt, et s'y réfugie chaque jour religieusement. Shirine, elle, s'invente des mondes imaginaires, nourris du cinéma qu'elle dévore quotidiennement... et plus encore lorsqu'elle rencontre Farid, un jeune vendeur de DVD à la sauvette.

De l'autre côté de la ville, Afsoun peut se targuer d'une réussite sociale certaine : maîtresse de conférences, animatrice d'une émission télé populaire et épouse de Vahid, récemment nommé à la présidence de l'université de Téhéran. Pourtant, voilà vingt ans qu'Afsoun rêve d'une existence autre, qui s'est arrêtée avec le départ de Khosrow à la guerre...

Alors, lorsque Shirine lui porte les lettres d'amour jamais envoyées de son frère, leur vie s'en trouvera bouleversée pour toujours.

Biographie

Zahra Abdi est née en 1974 ä Téhéran et vit aujourd'hui au Canada. Diplômée de Littérature persane, elle publie en 2014 son premier roman, La complainte de la limace, traduit ensuite en italien. Depuis, elle est acclamée par la scène littéraire iranienne et a remporté de prestigieux prix comme le Ahmad Mahmoud Literary Award. À travers une prose résolument moderne, l'autrice dresse le portrait de femmes qui refusent de subir leur destin, d'un ancien quartier qui disparaît en silence et d'un pays peinant encore à faire son deuil du traumatisme de la guerre.

Avis des lecteurs