Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-84478-783-5
EAN : 9782844787835
La complainte des inondés
Quatrième de couverture
En 1994, après une série d'inondations catastrophiques (à Nîmes en 1988, à Vaison-la-Romaine en 1992, à Charleville-Mézières en 1993), une commission d'enquête parlementaire fit un constat accablant : «en France, 80 % des permis de construire en zones inondables ont été délivrés durant ces quarante dernières années, ce qui se passe est doublement criminel : non seulement on continue à bâtir dans des zones dangereuses, mais on n'informe pas les citoyens.»
Dans ces inondations, là où des bois et des prairies ont cédé la place à la brique, au béton, à l'asphalte, des femmes, des hommes, des enfants perdent des biens, des souvenirs, des illusions, et parfois la vie.
Certains perdent la tête quand l'eau, dieu tout puissant et cruel, les agresse. Les débordements ne sont alors pas seulement le fait des rivières.
Avec ce roman, vous plongerez au coeur des inondations, des conflits et des passions qu'elles déchaînent. Et vous plongerez aussi au coeur des phénomènes physiques correspondants et des moyens mis en oeuvre par les hommes pour lutter contre ces catastrophes, sachant qu'il s'agit souvent de réparer les erreurs du passé, notamment celles dues à une occupation déraisonnable des fonds de vallée par l'urbanisation au cours du XXe siècle.