Rayon Droit
La composition sur un sujet de droit public : la méthode et 50 sujets avec plans détaillés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 184 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 18cm X 25cm
EAN : 9782842006860

La composition sur un sujet de droit public

la méthode et 50 sujets avec plans détaillés


Collection(s) | Fac-Universités
Paru le
Broché 184 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage est un guide pratique entièrement dédié à la technique de la composition sur un sujet de droit public. La dissertation juridique (c'est bien de cela qu'il s'agit) est l'épreuve-reine dans le cadre de la plupart des concours administratifs de catégorie A (ENA, IRA,...) et constitue un exercice incontournable dans les facultés de droit et les Instituts d'études politiques, au moment des examens de fin d'année comme dans le cadre du contrôle continu. Il est donc tout à fait essentiel pour l'étudiant et le candidat à un concours administratif de bien maîtriser cet exercice particulier.

Il existe déjà quelques ouvrages très utiles et bien conçus consacrés à cette technique, mais la quasi-totalité d'entre eux ne sont consacrés qu'à l'une des branches du droit public (droit constitutionnel, droit administratif ou droit communautaire pour l'essentiel), à l'exclusion des autres. En outre, les conseils précieux qu'ils proposent aux lecteurs ne sont pas toujours, selon nous, illustrés par des exemples suffisamment nombreux pour être tout à fait éclairants.

Nous avons souhaité offrir au lecteur un ouvrage couvrant à la fois le droit constitutionnel et le droit administratif,multipliant les conseils pratiques et illustrant le discours sur la méthode (première partie du livre) par une cinquantaine de sujets de composition accompagnés de plans détaillés (deuxième partie du livre), classés par thèmes correspondant aux grandes rubriques des programmes d'examens et de concours: l'État et le droit, le droit de l'État, les structures administratives, les objets de l'action administrative, les moyens de l'action administrative, le contrôle de l'action administrative.

Biographie

Jean-Marc FAVRET est docteur en droit et conseiller des Tribunaux administratifs et Cours administratives d'appel. Il est chargé de cours à la Faculté de droit de Bayonne et dans plusieurs écoles et instituts chargés de la formation des fonctionnaires de l'Etat.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marc Favret