Rayon Entreprises
La comptabilité multi-capitaux : le modèle Lifts (Limits and foundations towards sustainability accounting model)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 454 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-38542-538-8
EAN : 9782385425388

La comptabilité multi-capitaux

le modèle Lifts (Limits and foundations towards sustainability accounting model)


Collection(s) | Economie et gestion
Paru le
Broché 252 pages
avec la participation de Nicolas Antheaume, Clément Carn, Emmanuelle Cordano et al.
Professionnels

Quatrième de couverture

Comment une entreprise peut-elle contribuer à l'existence d'un espace juste et sûr pour l'humanité ?

Pour une entreprise, piloter sa performance sociale et environnementale ne consiste plus uniquement à réduire ses impacts, elle doit également être capable d'évaluer sa contribution à l'aggravation ou à la résolution des problèmes sociaux et environnementaux.

À travers les notions de limites planétaires à ne pas dépasser, et de fondations sociales à atteindre, Kate Raworth propose un cadre d'analyse à l'échelle de la planète qui synthétise les connaissances scientifiques existantes et qui définit ce qu'est un espace économique juste et sûr. Ce dernier se situe en-dessous de neuf grandes limites planétaires et au-dessus de douze fondations sociales entre lesquelles il existe des interdépendances.

Le modèle LIFTS (Limits and Foundations Towards Sustainability Accounting Model) mobilisé dans cet ouvrage, combine différents apports scientifiques et pratiques pour décliner des budgets d'impacts environnementaux et d'obligations sociales à l'échelle d'une organisation. Il propose une mécanique comptable pour qu'une organisation puisse piloter chacun de ses budgets et mesurer les écarts entre le prévisionnel et le réalisé.

Cet ouvrage invite à prendre connaissance des principes de ce modèle et de ses conditions d'application et décrit sa mise en oeuvre dans de nombreuses entreprises.

Avis des lecteurs