Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 93 pages
Poids : 148 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-35021-315-6
EAN : 9782350213156
Quatrième de couverture
« Elle s'appelle Sophie, Sophie Rostopchine. Elle est née à Saint-Pétersbourg le 1er août 1799. Voilà, son père est comte et il est l'ancien gouverneur de Moscou qui a mis volontairement le feu à sa ville le 14 septembre 1812 pour arrêter Napoléon dans la campagne de Russie. Ce jour-là, Sophie s'était réfugiée avec sa mère et sa soeur à cent cinquante kilomètres et elle a vu pendant dix jours le ciel enflammé au-dessus de la ville, " semblable à une aurore boréale ", dit-elle. Quel spectacle ! Elle ne l'oubliera jamais. »
Figure majeure de la littérature enfantine, la comtesse de Ségur a pourtant connu une vocation tardive. Elle a déjà plus de cinquante ans quand les histoires qu'elle racontait à ses enfants et petits-enfants dans sa propriété de l'Orne, Les Nouettes, sont compilées en recueil pour la première fois. Inaugurant la Bibliothèque rose avec ses Nouveaux Contes de fées, elle rencontre un succès immédiat. Elle se consacre désormais à l'écriture et donne naissance à de nombreux ouvrages passés depuis à la postérité : Les Malheurs de Sophie, Mémoires d'un âne, Un bon petit diable...
Avec une écriture à mi-chemin entre littérature et oralité, Christophe Fiat nous présente une biographie aux accents romanesques qui restitue l'épopée hors du commun de la comtesse de Ségur.