Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
La conception cartésienne du système de la philosophie

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 268 pages
Poids : 620 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782745310804

La conception cartésienne du système de la philosophie


Collection(s) | Travaux de philosophie
Paru le
Relié 268 pages
traduit de l'allemand par Christophe Bouriau
Public motivé

Quatrième de couverture

Le but de ce livre est de montrer que la doctrine cartésienne, transcendantale avant la lettre, contient les éléments pour un système transcendantal complet de la philosophie.

D'abord tourné vers les mathématiques, Descartes s'est ensuite attaché aux conditions de possibilité des sciences, avant de fonder la connaissance finie elle-même sur un principe suprême (la véracité divine). Sa découverte du critère ultime de l'objectivité lui a permis d'assurer les sciences spécialisées.

Mais cette entreprise de fondation a également une dimension pratique, puisqu'il s'agit pour Descartes de répondre à l'appel que nous adresse l'idée de vérité parfaite, dont Dieu affecte notre âme. Les Méditations ne sont pas seulement une fondation du savoir théorique. Elles révèlent la tâche qui incombe à tout homme : répondre librement, positivement ou négativement, à l'appel que Dieu nous lance à travers l'idée de vérité parfaite. Certes, Descartes ne nous livre pas un système achevé de philosophie, mais les structures fondamentales d'un tel système sont bel et bien posées.

Biographie

Reinhard Lauth est Professeur de philosophie à l'Université de Münich. Depuis 1960, il dirige l'édition des oeuvres complètes de Fichte de l'Académie des Sciences de Bavière.

Christophe Bouriau, agrégé de philosophie, est Maître de Conférences à l'Université Nancy 2 et membre des Archives Poincaré (CNRS).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Reinhard Lauth

Fichte, la science de la liberté

Hegel, critique de la Doctrine de la science de Fichte