Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
La conception kantienne de la réalité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 394 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9783487125305

La conception kantienne de la réalité


Collection(s) | Europaea memoria
Paru le
Broché 394 pages

Quatrième de couverture

Le lecteur de la Critique de la raison pure remarque que le concept de réalité joue un rôle central dans un certain nombre de textes fondamentaux à la compréhension du criticisme: dans l'Esthétique Transcendantale, où il appert comme le concept-clé pour apprécier l'originalité de la thèse kantienne de l'idéalité transcendantale de l'espace et du temps relativement aux conceptions leibnizienne et newtonienne, dans l'Analytique Transcendantale où il permet de saisir le problème de l'objectivité et la solution que Kant lui apporte, ou encore dans la Dialectique Transcendantale, où il occupe une place privilégiée dans la réfutation des preuves traditionnelles de l'existence de Dieu. Mais le lecteur constate en même temps que ce concept se présente sous des aspects si différents qu'il semble nécessaire d'admettre que la philosophie transcendantale opère avec plusieurs concepts de réalité. Or, non seulement le terme "Realität" reçoit sous la plume de Kant plusieurs significations, mais, davantage, Kant ne s'est pas attaché à définir ces concepts, encore moins à les articuler les uns aux autres. A tel point que l'on se trouve dans le plus grand embarras dès qu'il s'agit de déterminer précisément ce que Kant conçoit comme réalité, en tenant compte de tous les textes. C'est cette difficulté que cette étude se propose de lever en répondant aux questions suivantes: peut-on enchaîner dans un ordre systématique les différents concepts de réalité en jeu dans l'opus kantien? Par suite, est-il possible de construire la conception kantienne de la réalité et cette conception est-elle cohérente?


Der Leser der Kritik der reinen Vernunft stellt fest, dans der Begriff der Realität in einer Reihe von Texten, die für das Verständnis des Kritizismus von grundlegender Bedeutung sind, eine zentrale Rolle spielt: in der transzendentalen Ästhetik, wo er als Schlüsselbegriff für das Verständnis der These von der transzendentalen Idealität des Raumes und der Zeit in Bezug auf die leibnizsche und newtonsche Auffassung fungiert; in der transzendentalen Analytik, wo er es erlaubt, das Problem der Objektivität zu erfassen sowie die Lösung, die Kant von diesem Problem gibt; in der transzendentalen Dialektik, wo er eine privilegierte Stelle im Blick auf die Widerlegung der traditionellen Gottesbeweise einnimmt.

Gleichzeitig jedoch stellt der Leser fest, dass dieser Begriff sich unter so unterschiedlichen Aspekten darstellt, dass die Annahme notwendig erscheint, in der Transzendentalphilosophie werde mit mehreren Realitätsbegriffen operiert. Nun hat der Begriff der Realität bei Kant in der Tat nicht nur mehrere Bedeutungen, darüber hinaus hat Kant sich auch nicht die Mühe gegeben, diese zu definieren, und noch weniger, sie in ihrer Beziehung zueinander zu artikulieren. So befindet man sich in der gröBten Verlegenheit, wenn es sich darum handelt, in Anbetracht aller Texte präzise Angaben zu machen, was Kant unter Realität versteht. Es ist diese Schwierigkeit, die diese Untersuchung zu beheben sucht, indem sie folgende Fragen beantwortet: Kann man die einzelnen Begriffe von Realität in Kants Schrifttum in einen systematischen Zusammenhang bringen? Sodann: Ist es möglich, Kants Auffassung von Realität zu eruieren und ist diese Auffassung zusammenhängend?

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sophie Grapotte

L'année 1784, Kant : droit et philosophie de l'histoire

Kant : la raison pratique, concepts et héritages

Réflexions métaphysiques (1780-1789)