Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : VII-209 pages
Poids : 352 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782711769889
La concurrence, entre affrontement et connivence
Quatrième de couverture
La concurrence contemporaine se caractérise, d'une part, par des affrontements de plus en plus violents et, d'autre part, par une connivence de plus en plus forte entre les firmes en compétition.
L'objet de cet ouvrage est de mieux comprendre ce paradoxe en étudiant des cas réels d'entreprises (Bonduelle, Heinz, CGE, Saupiquet, Lafarge, BNP, etc.). Ces études de cas permettent de révéler, d'analyser et de mieux comprendre des comportements, comme ceux qui consistent à pousser délibérément un concurrent à sortir du secteur, à s'allier pour nuire à un rival, à déclencher des guerres de prix pour maintenir ou accroître ses parts de marchés, à s'entendre pour répondre à un appel d'offres, à élever les coûts des rivaux pour les déstabiliser, à limiter la rivalité quand la compétition est multimarchés, à introduire de la concurrence entre filiales, à réagir violemment à de nouvelles entrées, etc.
De façon générale, les cas étudiés montrent la diversité et la complexité des pratiques concurrentielles actuelles ainsi que leur impact profond sur les performances des firmes en compétition.