Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 309 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-21120-6
EAN : 9782343211206
La condition immigrée
regards sur un phénomène complexe
Quatrième de couverture
La Condition immigrée
Regards sur un phénomène complexe
L'expérience migratoire est un phénomène complexe aux dimensions multiples. En témoigne la situation des migrants africains et afro-caribéens en proie au doute d'un éventuel retour au pays natal, souvent indécis et désorientés face à l'intensité du malaise identitaire dans les pays occidentaux. Ce malaise persistant se caractérise par un climat délétère de repli sur soi, de méfiance, voire de xénophobie et de racisme, dans un contexte d'exacerbation de la pauvreté et des inégalités économiques et sociales, à l'heure de la mondialisation néolibérale et-de la Covid-19. Comment analyser ce phénomène complexe reflétant la condition immigrée ?
Fondé sur une approche pluridisciplinaire, cet ouvrage collectif tente de répondre à cette question, en croisant des regards de philosophes, linguistes, sociologues, anthropologues, politistes, économistes, juristes et défenseurs des droits humains.
S'il vise avant tout à enrichir les réflexions savantes sur la question migratoire dans les pays riches, il peut s'avérer également utile d'un point de vue opérationnel et servir d'outil d'aide à la décision en matière de gestion migratoire tant dans les pays d'immigration que d'émigration.