Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 115 pages
Poids : 185 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-227-47683-7
EAN : 9782227476837
La conférence de Ratisbonne
enjeux et controverses
Quatrième de couverture
Le 12 septembre 2006, Benoît XVI prononce à l'université de Ratisbonne une conférence savante et subtile qui déclenche dans le monde musulman de violentes réactions. Par retour, l'affaire soulève de virulentes attaques contre l'islam et le Coran. Le malentendu engendre la caricature et déchaîne l'ignorance. Il était dès lors urgent de revenir sur le texte pontifical, et d'en étudier posément le contexte historique et philosophique.
Les trois auteurs rappellent avec force le motif principal de la leçon du pape : la défense du logos et de l'unité de la raison, aux origines de notre histoire philosophique et religieuse, doit de nouveau servir pour le dialogue entre les cultures. Parmi les enjeux fondamentaux, se reconnaît la possibilité de partager par la médiation grecque l'identité d'un logos vers lequel convergeraient chrétienté et islam. Encore faut-il réveiller le conflit des interprétations au sein des traditions elles-mêmes pour contrer la violence faite à la notion de Dieu et aux textes sacrés qui la mettent en scène.
Nous publions en annexe la traduction inédite en français d'une lettre que trente-huit oulémas de différents pays musulmans ont adressée à Benoît XVI en réponse à sa conférence (traduction de l'arabe assurée par François Clément, de l'université de Nantes).