Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 122 pages
Poids : 312 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-36241-080-2
EAN : 9782362410802
La conformité bancaire en pratique
Quatrième de couverture
La conformité bancaire en pratique
Qui parmi nous, client d'une banque, n'a pas reçu un courrier de son banquier lui demandant d'actualiser les informations le concernant, son état civil, son domicile, sa profession ?
Qui, collaborateur de banque ou client, ne s'est jamais étonné du formalisme et du juridisme qui entourent la relation clientèle dans les activités bancaires ? Combien de feuilles de papier éditées pour une simple ouverture de compte !
Existe-t-il une agence bancaire en France, une salle des marchés, une société de gestion, qui n'ait pas eu à dialoguer, voire à rendre des comptes à sa direction de la conformité, ou de la compliance, pour ceux qui pratiquent les anglicismes ?
Apparue dans la réglementation bancaire française en 2005, la fonction de conformité est devenue en quelques années un des trois piliers du contrôle interne des groupes bancaires et financiers. Et aussi un interlocuteur incontournable pour l'Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP) et l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Au-delà des clichés, les équipes qui animent cette fonction dans les banques françaises interviennent sur tous les fronts, notamment la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, la prévention des délits d'initiés, la déontologie des collaborateurs, la protection des intérêts des clients.
Pourtant, « la conformité », comme elle est souvent appelée par tout un chacun, reste encore une fonction largement méconnue. Contribuer à la faire mieux connaître par les clients et par les collaborateurs, voire peut-être par les dirigeants des banques..., telle est l'ambition partagée par Jean-Pierre Louise et François Ribay.
Conçu sous forme d'un dialogue, cet ouvrage donne un éclairage inédit et vivant sur une fonction qui prospère avec l'essor de la réglementation, certes, mais aussi qui se situe à la croisée des intérêts commerciaux et financiers de l'entreprise bancaire et des intérêts patrimoniaux des clients. Une place essentielle alors que la crise ébranle le monde européen de la finance !