Rayon Philosophie, théorie et enseignement
La confusion des genres en photographie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782717721645

La confusion des genres en photographie


Paru le
Broché 191 pages

Quatrième de couverture

Comment classer la photographie ? On peut penser, avec Barthes, que la photographie est inclassable, qu'elle échappe aux genres. Rhétorique (paysages, portraits, nus, architecture...), esthétique (réalisme, pictorialisme, documentaire...), technique (tirages argentiques, polaroïds, sténopés...), aucune classification n'est parfaitement satisfaisante, car la photographie, image au statut sémiotique instable, se moque des pratiques, des discours et des rangements. La photographie serait-elle un art de la confusion ?

Pourtant, l'impossible classification de la photographie s'accompagne d'un constant travail de classement, des albums de famille aux collections des musées. Force est de constater que le genre reste un outil paradoxal, contesté mais sans cesse employé. Comment expliquer la résistance du genre en photographie à une époque qui favorise mélanges et décloisonnements ?

Dans cet ouvrage, issu du colloque qui s'est tenu à la Bibliothèque nationale de France les 23 et 24 mars 1999, philosophes, historiens, artistes, conservateurs, critiques offrent une analyse polyphonique de la confusion des genres en photographie. Philosophie des arts visuels, pragmatique des discours en images, art poétique du métissage contemporain... ? Leurs propos s'inscrivent au croisement de multiples problématiques pour lesquelles le genre est tour à tour étiquette de classement, catégorie de jugement, critère d'évaluation, norme épistémologique ou juridique... L'actuelle confusion des genres en photographie est-elle un avatar de l'histoire conflictuelle des arts plastiques et de la poétique, ou bien l'effet de l'ambiguïté perceptive de la photographie, entre image et vision ?

La réflexion critique ou historique se fait ici au contact des œuvres : propos théoriques mais aussi parcours au cœur des collections et de la création contemporaine.

Biographie

Philippe Arbaïzar, conservateur chargé des collections de photographie contemporaine à la Bibliothèque nationale de France (département des Estampes et de la Photographie). Vient de publier «L'objectivité des apparences», dans Charles Fréger, portraits photographiques et uniformes (Paris, Editions 779/Société française de photographie, 2001).

Carol Armstrong, professeur au département d'art et d'archéologie, Princeton University. A publié récemment Scenes in a Library : Reading the Photograph in the Book 1843-1875 (Cambridge, the MIT Press, October Books, 1998).

Thierry de Duve, historien et théoricien de l'art. Sa plus récente publication (Gand, éd. Ludion, 2000) est le catalogue de l'exposition «Voici, 100 ans d'art contemporain» (Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, 23 nov. 2000-28 janv. 2001), dont il a été le commissaire.

Claude Frontisi, professeur en histoire de l'art à l'université de Paris X, directeur du centre de recherche Pierre-Francastel. A récemment publié Paul Klee, la création et sa parabole. Poétique, théorie et pratique (2000).

Mark Haworth-Booth, conservateur chargé de la collection de photographies du musée Victoria & Albert depuis 1977. A publié récemment Photography : An Independent Art (Londres, V & A, 1997).

François Leperlier, professeur de philosophie à l'IUFM de Rouen. A publié plusieurs ouvrages sur Claude Cahun dont Claude Cahun (Nathan, 1999).

Valérie Picaudé, normalienne, agrégée de philosophie. A enseigné à l'université, en France et aux USA. Dirige actuellement un programme en ligne (http://www.sitewan.org) sur le documentaire, entre arts visuels et sciences humaines.

Michel Poivert, maître de conférences en histoire de l'art à l'université de Paris I, président de la Société française de photographie, rédacteur en chef adjoint d'Etudes photographiques. A publié Le Pictorialisme en France (Hoëbeke/BNF, 1992).

Jean-Marie Schaeffer, directeur de recherche au CNRS. A publié récemment Pourquoi la fiction ? (Seuil, 1999) et Adieu à l'esthétique (PUF, 2000).

Monique Sicard, chercheur au CNRS en histoire et philosophie de l'image. A publié notamment La Fabrique du regard (O. Jacob, 1998).

Abigail Solomon-Godeau, professeur d'histoire de l'art à l'université de Californie de Santa Barbara. A publié récemment Male Trouble : A Crisis in Representation (1997).

Anne Wilkes Tucker, conservateur chargé de la photographie au musée des Beaux-Arts de Houston, USA. A publié récemment Brassaï : the Eye of Paris (New York, Abrams, 1998). Prépare actuellement une rétrospective Louis Faurer.

Avis des lecteurs