Rayon Littérature française
La conjuration

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 347 pages
Poids : 168 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782253155065

La conjuration


Collection(s) | Le Livre de poche
Paru le
Broché 347 pages

Quatrième de couverture

"Je suis impatiente de te voir mort": telles sont les dernières paroles qu'entendra le roi Amaury Ier sur son lit d'agonie, chuchotées à son oreille par la "Putain du royaume", Agnès, sa première épouse répudiée. Nous sommes le 11 juillet 1174 et le royaume de Jérusalem, fondé par les croisés en Terre sainte, entre dans une décennie de décadence qui prélude à sa chute. Il se décompose à l'image de Baudouin, fils d'Amaury et d'Agnès, enfant-roi lépreux qui accède au trône à quatorze ans.

La reine mère collectionne les amants et les propulse aux plus hautes fonctions, tissant le fil de la conjuration qui emprisonne peu à peu son fils.

Pendant qu'à Jérusalem se déchirent clans et factions, Saladin rassemble autour de lui le monde musulman pour la Guerre sainte...

Manoeuvres d'alcôve et coups de théâtre, passions d'amour et de haine, tueurs de la secte des Assassins et conjurés du Saint Sépulcre, charges militaires au grand soleil du désert et gémissements dans les culs-de-basse-fosse où rampent les lépreux: au-delà des épisodes les plus romanesques, cette magnifique fresque éclaire les querelles qui déchirent aujourd'hui encore les trois religions du Livre.

Texte intégral

Couverture: Theutonicus Burchardus, Les Croisés aux portes de Jérusalem (détail), XIIIe siècle. Bibliothèque capitaulaire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Baudis

L'enfance nazie : une analyse de manuels scolaires 1933-1945

La conjuration

Raimond le cathare : mémoires apocryphes

Les amants de Gibraltar

Désarrois politiques : les mythes émiettés

Outremer

Face à la calomnie