Rayon Philosophie, histoire et enseignement
La connaissance sociologique : contribution à la sociologie de la connaissance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 196 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747529846

La connaissance sociologique

contribution à la sociologie de la connaissance


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 215 pages
Louis Moreau de Bellaing, Laurence Ellena, Francis Farrugia et al.
Doctorat

Quatrième de couverture

Dans cet ouvrage, c'est d'abord la sociologie elle-même qui est interrogée dans sa réalité multiple, comme théorie et pratique institutionnelle, historique, scolastique, scientifique, méthodologique, sociale et politique. L'on comprend au fil des textes comment se construit un savoir disciplinaire sur l'humain, qui contribue progressivement à le produire comme objet de science, en même temps que comme sujet social.

La dernière partie du livre est constituée d'analyses de quelques discours et savoirs dominants caractéristiques de nos sociétés modernes : le savoir expert sur le monde éducatif, le savoir syndical sur l'école, le savoir livresque. Ces discours forts ou résistants sont déconstruits et renvoyés aux logiques d'exclusion, de domination et d'emprise dont ils sont porteurs et qu'ils contribuent à légitimer, ou prétendent dénoncer. Ces savoirs-clés sont référés à leurs cadres institutionnels, culturels, économiques, idéologiques et politiques.

En 1957 Georges Gurvitch fonde le premier groupe de sociologie de la connaissance. C'est le travail de ce «Groupe» - animé à la suite de son fondateur (après une interruption) successivement par Jean Duvignaud, Pierre Ansart, Gérard Namer et Francis Farrugia - qui se perpétue dans le cadre des travaux du Comité de Recherche 14 de l'AISLF (Association Internationale des Sociologues de Langue Française).

Les textes ici présentés correspondent aux interventions faites lors de l'atelier Sociologie de la connaissance dans le cadre du Colloque international de l'AISLF Action, Pouvoir et Sociologie qui s'est tenu à l'Université de Toulouse-Le Mirail, en février 2000. Certains auteurs de ces écrits sont membres du CR14, d'autres non. Les diverses contributions ici rassemblées respectent cependant toutes cet «esprit» de la sociologie de la connaissance : interrogatif, interprétatif, généalogique, historiciste et critique à la fois, qui caractérise les recherches de ce groupe.

Avis des lecteurs