Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-90134-20-1
EAN : 9791090134201
La conquête de Grenade, 1492
Quatrième de couverture
Durant deux siècles, le royaume maure de Grenade n'avait survécu que grâce à la désunion des royaumes chrétiens d'Espagne. Quand Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille, dits «les rois catholiques», réunifièrent leurs vassaux, ils purent les rassembler et commencer la «Reconquista».
Pendant les dix ans d'hostilités qui vont suivre et que raconte le livre, on verra petit à petit les forces chrétiennes s'organiser et surtout développer leur artillerie, arme essentielle dans une guerre de sièges successifs.
Automne 1483, prise de Zahara et résistance des chrétiens à Alhama. Trois ans plus tard, Ronda est prise après quinze jours de siège, puis Loja et Malaga. La campagne de 1489 fut la plus dure et se termina avec la prise de Baza après un siège de six mois.
Le 2 janvier 1492, Boabdil livra Grenade et la quitta. Les Espagnols débarquèrent au Maroc et occupèrent Melilla qui est toujours une enclave espagnole en territoire marocain.
Christophe Colomb avait participé à la «Reconquista» et, dans l'euphorie de la victoire, il obtint l'autorisation et le financement de l'expédition qui devait amener à la découverte de l'Amérique et annoncer la création de l'empire colonial espagnol.