Rayon Dessins
La conquête du Cervin

Fiche technique

Format : Pochette
Poids : 230 g
Dimensions : 31cm X 41cm
ISBN : 979-10-96554-74-4
EAN : 9791096554744

La conquête du Cervin


Collection(s) | Editions illustrées
Paru le
Pochette
illustrations Isabel Seliger
Tout public

Quatrième de couverture

La conquête du Cervin

Escalades dans les Alpes
(1871)

« Le sommet du Cervin est formé d'une arête grossièrement nivelée, longue d'environ 107 mètres ; les Italiens étaient peut-être parvenus à l'extrémité la plus éloignée ? Je gagnai en toute hâte la pointe méridionale, scrutant la neige d'un oeil avide. Encore une fois, hourra ! pas un pied humain ne l'avait foulée. Où pouvaient être nos rivaux ? - J'avançai la tête par-dessus les rochers, partagé entre le doute et la certitude. Je les aperçus aussitôt, à une immense distance au-dessous de nous, sur l'arête ; à peine l'oeil pouvait-il les distinguer. »

Le 13 juillet 1865, le Britannique Edward Whymper et son équipe s'engagent dans l'ascension du Cervin (4 478 m) par le côté suisse, pressés de devancer leurs concurrents, partis de l'arête italienne. Le lendemain, le dernier sommet alpin à n'avoir jamais été atteint est vaincu. Réussie après sept tentatives avortées en quatre ans, la conquête du Cervin par Whymper est le point d'orgue d'Escalades dans les Alpes (1871), récit de ses ascensions alpines. Séduit par la réputation d'inaccessibilité du sommet, l'auteur manifeste un goût de l'exploit et un esprit de compétition qui font alors de son livre la bible d'une pratique naissante, l'alpinisme.

Biographie

Edward Whymper (1840-1911) : fils d'un dessinateur britannique, il a vingt ans quand il part pour la première fois dans les Alpes afin d'y réaliser des esquisses. Il prend goût aux expéditions et participe à de nombreuses premières ascensions. En 1865, lors de la descente du Cervin, quatre des membres de l'équipe glissent dans un précipice. Affecté par ce drame, Whymper s'éloigne des Alpes sans toutefois abandonner sa passion. En 1880, il est le premier homme à gravir le plus haut sommet des Andes équatoriennes, le volcan Chimborazo (6 268 m), et à 60 ans, il réalise encore des premières ascensions dans les Rocheuses. Il a consigné le récit de ses expéditions dans plusieurs livres, souvent illustrés par lui-même.

Née en 1984, Isabel Seliger est originaire de Gera, en Allemagne. Elle a étudié l'art à Hermsdorf et à Kassel avant de déménager à Berlin. Influencée par la science-fiction et manifestant une préférence pour les atmosphères à la fois calmes et épiques, elle s'inspire d'images de la mythologie pour créer des univers dystopiques. Elle collabore avec de multiples médias : presse allemande et étrangère (Spiegel, F.A.Z., The New York Times, New Yorker...), maisons d'édition, ou encore Arte. Depuis 2010, elle participe à de nombreuses expositions et a publié plusieurs livres.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Edward Whymper

Escalades dans les Alpes

Escalades dans les Alpes. Voyage dans les Grandes Andes

Escalades dans les Alpes

Escalades dans les Alpes

Escalades dans les Alpes. Voyage dans les Grandes Andes

Escalades dans les Alpes

Voyages dans les Grandes Andes de l'Equateur