Rayon Paléontologie
La conquête du cheval : une histoire génétique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 259 pages
Poids : 354 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-415-00436-1
EAN : 9782415004361

La conquête du cheval

une histoire génétique


Collection(s) | Sciences
Paru le
Broché 259 pages

Quatrième de couverture

Le cheval a été domestiqué il y a 4 200 ans dans les steppes du Nord-Caucase. Ce ne fut ni plus ni moins qu'une révolution annonçant une ère nouvelle : celle de la vitesse. Dès lors, « le monde lui-même parut plus petit que jamais ». L. O.

Des chevaux rupestres aux champions des champs de courses, c'est l'histoire du cheval et du long compagnonnage que nous avons entretenu avec lui que nous conte ici Ludovic Orlando.

Son livre est une passionnante enquête généalogique, mêlant génomique de pointe, archéologie, histoire des peuples, des langues et des migrations.

Qu'ils soient chevaux de Botaï ou de Przewalski, pur-sang anglais ou arabes, mules ou mulets, destriers médiévaux ou encore montures des Vikings et de Gengis Khan, avec la génétique, nous savons désormais à quoi ils ressemblaient et d'où ils venaient.

L'ADN résout certes des énigmes mais il pose aussi de nouvelles questions : grâce à lui, Ludovic Orlando nous offre un extraordinaire voyage dans l'espace et dans le temps, accrochés à la crinière - et aux fossiles - d'animaux splendides qui font rêver.

Biographie

Ludovic Orlando est docteur en paléogénétique, directeur de recherche médaillé d'argent du CNRS et dirige le centre d'anthropobiologie et de génomique de Toulouse à l'université Paul-Sabatier. Il a participé au séquençage du premier génome humain ancien et a repoussé les limites d'analyse de l'ADN au-delà du demi-million d'années. Ses travaux sont mondialement reconnus pour avoir réécrit l'histoire génomique de la domestication du cheval.
Il a publié L'ADN fossile, une machine à remonter le temps (2021), qui est un grand succès.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ludovic Orlando

L'évolution, c'est tout simple !

L'anti-Jurassic Park : faire parler l'ADN fossile