Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-88182-600-9
EAN : 9782881826009
Quatrième de couverture
L'Union démocratique du centre (UDC) domine aujourd'hui la politique suisse. Comment ce parti, qui en 1975 encore n'attirait qu'un électeur sur dix, a-t-il pu devenir dès la fin des années 90 le numéro un incontesté ?
Ce livre propose une explication historique qui part de l'après-guerre. Car pour comprendre ce qui se passe dans les années 90 et suivantes, il faut d'abord s'immerger dans la fabuleuse époque connue sous le nom des « Trente Glorieuses ». L'économie était alors en plein boom, le filet social s'étoffait, la société de consommation s'épanouissait. En 1974, la crise du pétrole sonne la fin de cet âge d'or, durant lequel la concordance entre la droite et la gauche avait si bien fonctionné. Le système entre progressivement en crise. C'est le début des « Trente Calamiteuses ». L'UDC, l'ancien parti agrarien, saura en profiter pour s'imposer.
Ce livre détaille son étonnante montée en puissance. Grâce à la mise en perspective historique, on comprend mieux le développement politique, particulier à la Suisse, de ces vingt dernières années.