Rayon Psychanalyse
La conscience de l'humain : dialogue entre psychanalyse et pensée chinoise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 329 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-22888-4
EAN : 9782343228884

La conscience de l'humain

dialogue entre psychanalyse et pensée chinoise


Collection(s) | Psychanalyse et lien social
Paru le
Broché 262 pages

Quatrième de couverture

La conscience de l'humain

Dialogue entre psychanalyse et pensée chinoise

Comment penser nos maux actuels de civilisation, atteintes narcissiques collectives et individuelles, souffrance de la jeunesse et du féminin, montée de la haine primaire et d'une épidémie des « ismes » : populismes, islamismes, transhumanismes, complotismes ?

Cet essai l'envisage suivant deux axes psychanalytiques, la pensée de Melanie Klein et celle de Lacan. La théorie kleinienne permet une relecture du passé, des répercussions inconscientes et des répétitions du réel traumatique du XXe siècle, responsables de cette « perte de soi » des masses modernes annoncée par Hannah Arendt, aux mécanismes de défense responsables de l'emballement maniaque de notre monde. La transformation actuelle de la société vers le tout numérique affecte profondément l'homme, dont la « nature » d'être parlant est menacée dans le XXIe siècle.

La « clarté décisive » que Freud espérait ne viendra pas de la science seule mais aussi d'un dialogue entre pensées et civilisations. La voie indiquée par Lacan en fin de son séminaire L'Ethique de la psychanalyse à partir de sa lecture de Mengzi (Mencius), permet un croisement entre pensée freudienne et pensée confucéenne, ce que développe le livre. Il s'agit d'ouvrir à l'antique sagesse chinoise, d'y chercher des passerelles pour élargir la conscience de l'humain et de gagner sur les forces destructrices à l'oeuvre.

Biographie

Monique Lauret est psychiatre et psychanalyste. Membre de la Société de Psychanalyse Freudienne (SPF) et de la Fondation Européenne de la psychanalyse. Installée à Toulouse, elle transmet et enseigne la psychanalyse, en France, en Europe et en Chine. Ses axes de pensée et de recherches sont les questions d'éthique, de réflexion sur nos sociétés et de transmission de la psychanalyse. Auteur de L'énigme de la pulsion de mort Puf, 2014, traduction chinoise, The Commercial Press, Beijing,2020 ; Lectures du rêve, Puf, 2011, traduction chinoise, The Commercial Press, Beijing, 2015 et de Trauma, Temps, Histoire (sous la dir.), Ed. Champ social, 2016.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Monique Lauret

La technique du divan : psychanalyse pratique

Lacan en Chine

Melanie Klein, une pensée vivante

A Zonzo per l'Italia : 4e et 5e années d'italien

Lectures du rêve

Les accidents du transfert : de Freud à Lacan