Rayon Philosophie, théorie et enseignement
La considération photographique : notes 2012-2016

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 333 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-35046-395-7
EAN : 9782350463957

La considération photographique

notes 2012-2016


Collection(s) | Essai
Paru le
Broché 128 pages

Quatrième de couverture

Avec ce nouveau livre, Arnaud Claass revient à l'écriture fragmentaire. Ces notes relatent l'exercice de son infatigable attention visuelle et réflexive. Tour à tour photographe au travail ou simple marcheur, aussi bien dans la nature que dans les rues, il commente en toute liberté les conditions de son expérience.

Il se penche également sur des oeuvres, photographiques en premier lieu, mais aussi littéraires, picturales, cinématographiques, vidéographiques ou relevant des nouvelles technologies, vues ou revues au gré de ses déplacements.

Comme toujours, son écriture se prolonge ici et là par des développements plus serrés : il dit ses perplexités face au devenir historique des lieux qu'il traverse, examine l'évolution du jugement de goût, du système de l'art et de son enseignement, mais aussi sa sidération devant le traitement de l'actualité à chaud par les grands médias.

Plus que jamais, c'est à la centralité de la photographie qu'il s'adresse ici, dans toute son amplitude, bien au-delà de ce qu'en retient le domaine limité de l'art institutionnel. Elle est à la fois un moyen de considérer le monde et un objet de notre propre considération.

Biographie

L'oeuvre photographique d'Arnaud Claass figure dans de nombreuses collections publiques et privées européennes, américaines, japonaises. Outre le séminaire qu'il anime à l'École Nationale Supérieure de la Photographie, il est fréquemment invité à enseigner aux États-Unis, en Suisse, en Irlande, en Italie. L'écriture tient une place importante dans son travail depuis ses débuts.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Arnaud Claass

Paul Strand

Du temps dans la photographie

Claude Simon

Journal de travail : 20 février 1997-19 février 1998

Le réel de la photographie

Mémoire vive

Lude

Pamiec