La consolidation des comptes : normes IFRS et comparaison avec les principes français actuels

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 401 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84001-764-6
EAN : 9782840017646

La consolidation des comptes

normes IFRS et comparaison avec les principes français actuels

de

chez Maxima

Collection(s) : Comptabilité et audit

Paru le | Broché 401 pages

Professionnels

36.80 Indisponible

Quatrième de couverture

L'obligation de produire des comptes consolidés pour des groupes de taille moyenne est aujourd'hui rapidement atteinte, et les services comptables des entreprises comme les cabinets extérieurs sont souvent confrontés à des problèmes méthodologiques ou techniques pour la résolution desquels il n'existe qu'une documentation difficile d'accès et extrêmement pointue.

C'est cette lacune que vient combler cet ouvrage.

Destiné à la fois aux étudiants et aux professionnels de la comptabilité, il a pour principale caractéristique de lier une présentation théorique du sujet à la grande diversité de ses applications pratiques.

Axé principalement sur une présentation de la consolidation par les soldes, tout en rappelant les occurrences les plus pertinentes d'une consolidation par les flux, le livre explique en parallèle les évolutions induites par le passage du règlement 99-02 aux normes IFRS. La présente édition intègre les modifications des normes IFRS applicables depuis le 1er janvier 2013.

A ces titres, le livre servira aussi bien aux étudiants de DCG-DSCG qu'aux praticiens, experts comptables en cabinet ou salariés d'entreprise, désireux de traiter les formes les plus diverses de consolidation qu'ils sont de plus en plus souvent amenés à rencontrer.

Biographie

Dominique Mesplé-Lassalle est Professeur Agrégée de Gestion et Expert Comptable. Examinateur et correcteur aux Diplôme d'Expert Comptable, DSCG et DCG, elle assure les cours de consolidation dans les deux années de Master Comptabilité, Conseil et Audit (Master CCA) à l'IAE d'Orléans, au SEFCA de Tours en DSCG et en deuxième année de Master à l'université de Marne la Vallée.