Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 362 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 25cm
EAN : 9782737700736
Quatrième de couverture
Le surréalisme a suscité déjà une avalanche d'études et investi même les programmes scolaires et universitaires. Qu'il ait mis plus haut que tout le rêve, la liberté, la révolution, l'amour, qu'il se soit inscrit avec vigueur dans toutes les grandes batailles idéologiques et artistiques de ce temps, jusqu'à mai 68 inclus : tout cela, on est tenté d'écrire que nous le savons aujourd'hui par cœur. Mais ce «savair» nous a peut-être fait perdre de vue que le surréalisme a moins été une étoile fixe, fût-elle de première grandeur, qu'une véritable constellation en perpétuelle effervescence, dont on n'a presque jamais encore tenté de rendre globalement compte.
D'une part, le noyau central est sans cesse marqué par des arrivées, des départs, des alliances, des ruptures... D'autre part, sur les marges du surréalisme, toute une série de groupes et de sous-groupes gravitent presque en permanence. Prodigieux dynamisme dont témoigne en particulier l'internationalisme croissant du mouvement. Il a essaimé partout, jusqu'en Amérique latine, au Japon et dans le monde arabe. Il a investi tous les domaines de l'activité créatrice : pas seulement la littérature et les arts plastiques, mais le théâtre, le cinéma, la photo, sans parler - on l'a dit et répété - de la publicité. C'est que la rigueur quelquefois reprochée à André Breton n'impliquait en aucun cas le repli sur soi, mais le souci d'aller de l'avant. Impossible d'en rester à l'image d'un petit groupe clos, hargneux, crispé sur ses positions. Le surréalisme a été bien plutôt cette immense constellation bouillonnante de vie et qui demeure ouverte à tous les vents.