Rayon Droit international
La construction de l'Europe par l'un des ses initiateurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782130524670

La construction de l'Europe par l'un des ses initiateurs


Paru le
Broché 205 pages
préface Henri Amouroux
propos recueillis par Pascal Binczak
Tout public

Quatrième de couverture

Edouard Bonnefous est l'un des derniers survivants des Pères fondateurs de l'Europe. En proposant la création de l'Assemblée du Conseil de l'Europe et en y participant, il a vécu l'histoire de la construction européenne depuis 1946. C'est ce témoignage qu'il s'est proposé de transmettre dans ces entretiens.

Aux côtés de Robert Schuman, de Jean Monnet, de Winston Churchill, d'Alcide de Gasperi, de Paul-Henri Spaak, d'Edouard Herriot, de Paul Reynaud, de René Mayer, il a vécu toutes les grandes étapes qui ont jalonné l'histoire de l'Europe en formation. Par les fonctions qu'il a occupées et les relations qu'il n'a cessé d'entretenir avec les grands acteurs politiques européens, il a pu assister à l'évolution la plus captivante, celle d'une communauté d'Etats aboutissant à une véritable Union.

Plus d'un demi-siècle après le congrès de l'Europe de La Haye, les résultats obtenus sont considérables. L'édification européenne représente une véritable chance pour les vieux Etats européens. Zone de libre échange ou construction politique, destinée à jouer un rôle au niveau mondial, l'Europe est une réalité dont on ne saurait plus contester les bienfaits. Elle reste le grand dessein politique de ce siècle qui commence.

Ce livre passionnant à plus d'un titre évoque les longs cheminements, les succès et les insuccès, les espoirs et les embûches qui n'ont cessé de jalonner un difficile parcours.

Biographie

Edouard Bonnefous est diplômé de l'Ecole libre des sciences politiques. Il a été professeur à l'Institut des hautes études internationales. Parlementaire de 1946 à 1986, il a été successivement député puis sénateur. Président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, président de la commission des Finances du Sénat pendant seize ans, ministre à de nombreuses reprises puis ministre d'Etat, membre de l'Institut de France dont il a été le chancelier de 1978 à 1993, il a présidé de très nombreuses institutions dont le Conservatoire national des arts et métiers. Il préside depuis 1984 la Fondation Singer-Polignac.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Edouard Bonnefous

Avant l'oubli. Vol. 1. La Vie de 1900 à 1940

L'environnement en péril : Edouard Bonnefous, un précurseur

Boèce ou La chaîne des savoirs : actes du colloque international de la Fond

Avant l'oubli. Vol. 3. Depuis 1970

Le Monde en danger

Un Projet pour la presse

L'Année politique, économique et sociale en France en 1984