Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 378 g
Dimensions : 12cm X 22cm
ISBN : 978-2-918398-01-1
EAN : 9782918398011
La construction psychologique du sujet
Quatrième de couverture
La construction psychologique du sujet examine de façon didactique les différentes étapes de la construction de la personnalité et de l'identité sous l'angle psychanalytique.
De la naissance à l'âge adulte, le sujet change et s'adapte constamment... La psychopathologie est bien évidemment le résultat de cette construction. Pourtant, cette approche diachronique est d'ordinaire peu présente dans la littérature psychanalytique, qui aborde les stades ou les topiques sans nécessairement établir de parallèles avec les troubles psychiques qu'ils sont susceptibles d'engendrer.
Synthétisant, en une approche originale, les oeuvres de Sigmund Freud, Victor Tausk, Karl Abraham, Anna Freud, Melanie Klein, René Laforgue, Susan Isaacs, Margaret Mahler ou Germaine Gueix, l'auteur étudie dans une première partie le développement psychique du nourrisson à l'adulte, avant de fournir quelques éléments de psychopathologie psychanalytique, évoquant systématiquement au passage son impact sur la sociabilité et sur la sexualité.
Là construction psychologique du sujet s'adresse aux étudiants et aux professionnels :
- de la santé mentale : psychanalystes, psychiatres, psychothérapeutes, psychologues ;
- de la sexologie et de la relation de couple : sexologues cliniciens, sexoanalystes, sexothérapeutes, conseillers conjugaux et familiaux ;
- du développement personnel, du counselling et du coaching, psychologues d'entreprise et cadres de la fonction Ressources humaines.
Cette introduction d'excellente tenue répondra aux questions du grand public averti, des candidats à une psychanalyse. Enfin, les professionnels du spectacle (théâtre, cinéma, etc.) y trouveront nombre d'éléments utiles pour la construction des rôles et des personnages.