Rayon Epoque moderne (XVIIe-XVIIIe siècles)
La Contre-Révolution en Europe XVIIIe-XIXe siècles : réalités politiques et sociales, résonances culturelles et idéologiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 311 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782868475602

La Contre-Révolution en Europe XVIIIe-XIXe siècles

réalités politiques et sociales, résonances culturelles et idéologiques


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 311 pages

Quatrième de couverture

La Contre-Révolution possède une existence historiographique paradoxale. Si elle est citée comme une menace constante et une force dangereuse, elle n'est présentée que sous une forme fragmentée, assemblant pêle-mêle les nobles de l'émigration, les penseurs militants, avec les ruraux de l'Ouest ou du Midi, les Viva Maria italiens et les paysans belges, à qui sont adjoints les pays européens entrés en guerre - l'Angleterre de Pitt en tête. Omniprésente dans l'ombre mais souvent absente du discours historique, la Contre-Révolution reste mal connue. Depuis une vingtaine d'années, l'Histoire scientifique reprend cette question à nouveaux frais. C'est l'objet de ces pages que de proposer, modestement, à la fois un premier bilan des travaux récents et des pistes de recherches.

Sans postuler l'existence d'une quelconque unité de la Contre-Révolution, cette rencontre entre des historiens européens brosse le tableau de cette réalité politique et sociale complexe, et montre la Contre-Révolution à la fois puissante et faible, essentielle et marginale. Elle met en valeur l'hétérogénéité des chronologies qui existent dans les différents pays, ceci expliquant la diversité des formes d'intervention de la Contre-Révolution. Enfin elle insiste sur l'importance fantasmatique de la Contre-Révolution européenne. La reconnaissance de la place de la Contre-Révolution dans les jeux politiques en France et en Europe permet de comprendre les affrontements qui lui furent liés comme autant d'épisodes des guerres civiles à l'intérieur de chacun des pays européens, ainsi que des moments de la lutte «internationale» ou «idéologique» qui a traversé toute l'Europe dans les XIXe et XXe siècles.

Biographie

Jean-Clément Martin, est professeur d'Histoire à l'université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, Directeur de l'Institut d'Histoire de la Révolution française. Il a notamment organisé les colloques «La Vendée et le Monde, guerre et répression», «La guerre civile entre Histoire et Mémoire», parus en 1993 et 1995 dans la collection Enquêtes et Documents, université de Nantes-Ouest-Editions, Nantes.

Avis des lecteurs