Fiche technique
Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 506 pages
Poids : 516 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35178-315-3
EAN : 9782351783153
La contrée obscure
Les libraires en parlent
David Vann nous offre ici un roman historique fascinant : la conquête de la Floride par l'Espagnol De Soto, mégalomane enfiévré par la soif de l'or.
Problème ? Il n'y a pas d'or en Floride (les différents massacres d'indiens n'y changent rien - il n'y a pas de trésors cachés...). Personnage central de ce livre, la Floride s'avère être le contraire de l'Eldorado : une terre qui a du mal à se différencier de la mer, protégée par des lagunes sans fins, noyée de marais et de mangroves abritant une faune terrifiante... et peuplée de tribus incompréhensibles. Le livre alterne ce récit épique avec le récit mythologique des "deux enfants", véritable cosmogonie originaire des peuples de Floride.
Quatrième de couverture
« Les cochons, même la nuit et le jour et les vents et le soleil, il détruirait tout à mains nues, par pure frustration. »
Le 3 juin 1539, le conquistador espagnol Hernando de Soto enfonce son épée dans le sol de La Florida et se proclame gouverneur officiel, adoubé par le roi Charles Quint. Au terme d'un périlleux voyage, après avoir bravé la fougue de la mer et la rage de ses ennemis, le voilà enfin face à son destin. À lui les richesses, à lui la gloire, il bâtira là une nouvelle cité qui portera son nom. Aveuglé par l'ambition, obsédé par l'or, de Soto déferle sur les terres avec ses conquistadors. Mais ces nouvelles contrées se révèlent hostiles, peuplées de Cherokees qui se battent farouchement. Face à l'avidité des espagnols, leur résistance se nourrit des mystères de la création et de mythes. Comme celui de l'Enfant Sauvage qui renaît chaque jour, et avec lui, la soif salvatrice de sang.
Explorant l'héritage de ses ancêtres cherokees, David Vann signe une oeuvre virtuose sur le choc sanglant des cultures, mêlant avec intensité l'intime à l'universel.