Rayon Droit public
La contribution économique territoriale : mécanisme de l'impôt, financement des collectivités territoriales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 296 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-7212-1305-1
EAN : 9782721213051

La contribution économique territoriale

mécanisme de l'impôt, financement des collectivités territoriales


Collection(s) | Lamy axe droit
Paru le
Broché 249 pages

Quatrième de couverture

La contribution économique territoriale

La contribution économique territoriale remplace, à compter de 2010, la taxe professionnelle. Ce nouvel impôt se compose en réalité de deux taxes : la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE), dont le mécanisme s'inspire largement de l'ancienne taxe professionnelle mais dont la base est désormais limitée aux seuls immeubles ; la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE), qui constitue une nouvelle imposition sur la valeur ajoutée totalement autonome de la première.

La suppression de la taxe professionnelle s'est accompagnée d'une réforme en profondeur du financement des collectivités locales, celles-ci bénéficiant de la totalité du produit de la CET et de la nouvelle Imposition Forfaitaire sur les Entreprises de Réseaux, ainsi que du transfert d'impôts d'Etat.

Le présent ouvrage constitue un outil de travail unique permettant tant aux entreprises qu'aux collectivités, au travers de nombreuses illustrations, de maîtriser le mécanisme de ces nouvelles impositions (critères d'assujettissement, bases, obligations déclaratives, réduction d'impôt).

Il permet également d'appréhender les nouvelles ressources des collectivités, leur marge de manoeuvre en matière de vote de taux et d'exonération et les nouveaux liens tisses entre l'entreprise et les collectivités.

À jour du rapport de la DGFiP remis le 24 juin 2010 au Parlement et des dernières instructions 2010.

Biographie

Armand Lang a exerce des fonctions de cadre financier dans des établissements publics nationaux puis de Direction générale en collective territoriale. En 1991, il a fondé Reflexe, société de conseil spécialisé des finances publiques. Depuis 2008, il est Président de Juristatis, filiale du groupe d'avocats GB2A, spécialisée dans les aspects économiques, financiers et fiscaux des projets et des contrats publics.

Betty Toulemont DEA de Droit fiscal (Université de Paris I) membre de l'IACF (Institut des Avocats Conseils Fiscaux) et de l'Association française des femmes fiscalistes. Spécialiste de la fiscalité des entreprises, elle conseille des entreprises privées et des institutions ou organismes publics en matière d impôt sur les sociétés et de fiscalité locale. Elle les représente également devant l'Administration fiscale et les juridictions administratives Elle est considérée comme une spécialiste incontournable de la fiscalité directe locale.

Hervé Zapf DEA de Sciences Politiques et diplôme de l'École Nationale des Impôts, membre de l'IACF (Institut des Avocats Conseils Fiscaux). Spécialiste en droit fiscal, il est consulte par une clientèle composée de grandes entreprises et de PME françaises en tant que conseil ou pour l'engagement et le SUIVI de contentieux. Il est l'interlocuteur privilégié des entreprises auprès de l'Administration dans le cadre de la présentation de demandes d'agrément, des contrôles fiscaux et de la négociation de transactions. Il est en outre reconnu aujourd'hui comme un spécialiste incontournable dans le domaine de la fiscalité locale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Armand Lang

Les baux emphytéotiques administratifs

Du même auteur : Betty Toulemont

La contribution économique territoriale

Du même auteur : Hervé Zapf

La contribution économique territoriale