Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782711615315
Phénoménologie et ontologie chez Roman Ingarden
Quatrième de couverture
Le philosophe polonais Roman Ingarden (1893-1970), plus connu en France comme l'auteur de L'Œuvre d'art littéraire, est en premier lieu un phénoménologue appartenant au groupe des premiers disciples de Husserl à Göttingen. Séduit par la lecture des Recherches logiques, il développe sa propre pensée sur la base d'un double réalisme - réalisme des essences et réalisme des objets individuels réels - ce qui le conduit naturellement à s'opposer à l'idéalisme transcendantal qui se dégage des Ideen I. Son combat en faveur du réalisme commence dès 1918, se poursuit tout au long de sa carrière jusqu'en 1969, et apparaît jusque dans ses œuvres d'esthétique qui reçoivent en fait leur pleine signification de cet éclairage. Car l'essentiel de son argumentation contre l'idéalisme husserlien repose sur la différence ontologique entre objet intentionnel et objet réel, et engage à ce titre un examen critique du statut de la réduction transcendantale et de la constitution - instruments majeurs de la phénoménologie husserlienne.
Si la discussion d'Ingarden avec Husserl recouvre le conflit classique entre idéalisme et réalisme, elle est aussi emblématique de la tension propre à la phénoménologie, à savoir l'articulation entre la description éidétique de régions ontologiques et l'entreprise de constitution génétique du monde. Cette introduction et la traduction de quatre grands textes d'Ingarden, tant représentatifs de ses thèses que de son style propre, visent à offrir au public français une première approche du dialogue continu que le philosophe polonais a mené toute sa vie avec Husserl - dialogue qui engage une nouvelle manière d'appréhender les rapports entre ontologie et phénoménologie transcendantale.