Rayon Religion comparée
La conversion inachevée : les Indiens et le christianisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 429 pages
Poids : 573 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782226096036

La conversion inachevée

les Indiens et le christianisme


Collection(s) | Terre indienne
Paru le
Broché 429 pages
préface Jean Malaurie
Tout public

Quatrième de couverture

«Un récit vivant et très informé... le livre de Joëlle Rostkowski fera date.»

Jean Malaurie

Quels furent les modalités, les stratégies et les effets de la christianisation des Indiens ? L'indianité a-t-elle survécu à l'évangélisation, et quelle influence les religions indiennes ont-elles exercée sur le christianisme ?

Partant de l'exemple des Sioux Lakotas et des Pueblos du Rio Grande, Joëlle Rostkowski a voulu répondre à ces questions tout en les replaçant dans l'histoire américaine. Au fil de son enquête, il apparaît que la diffusion du christianisme, depuis les premières missions jusqu'à la période contemporaine qui voit renaître les religions traditionnelles, fut nettement différente selon les communautés, les modes de conversion, les zones de répartition des missions catholiques ou protestantes. Cet essai, rédigé à partir de documents historiques (archives religieuses, histoire locale et tribale) et de témoignages actuels, pose avant tout le problème de la confrontation entre une religion traditionnelle fondée sur la sacralité d'une vision cosmique, et une religion du salut qui, se prétendant unique, s'est heurtée à des forces souterraines qu'elle n'a pu maîtriser. Le récit passionnant de cette «conversion inachevée» entraîne le lecteur au carrefour des cultures et des religions.

Biographie

Docteur d'Etat, Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales, diplômée de l'université de Cornell, Joëlle Rostkowski étudie depuis une vingtaine d'années le monde indien nord-américain dont elle est l'une des meilleures spécialistes. Elle a collaboré à de nombreuses publications et signé plusieurs ouvrages : Les Indiens dans l'histoire américaine (en collaboration avec Nelcya Delanoé) et Le Renouveau indien aux Etats-Unis. Pour l'UNESCO, elle a assuré l'édition de Destins croisés (Albin Michel).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joëlle Rostkowski

La question indienne : de George Washington à Obama

Une maison faite d'aube

Lakota Woman : ma vie de femme sioux

Crazy brave

Crazy brave : le chant de mes combats

Voix indiennes, voix américaines : les deux visions de la conquête du Nouve

Amérique du Nord, arts premiers

Le Renouveau indien aux Etats-Unis