Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
La Coop d'Alsace : histoire et héritage d'une utopie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 478 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-493522-20-7
EAN : 9782493522207

La Coop d'Alsace

histoire et héritage d'une utopie

Chez Lieux dits

Paru le
Broché 160 pages

Quatrième de couverture

La coop d'Alsace

Histoire et héritage d'une utopie

La Coop est une véritable institutior en Alsace et s'inscrit plus largement dans un mouvement coopératif international. Dans la seconde moitié du 20e siècle, presque chaque village du territoire dispose de sa succursale de vente, identifiée par son enseigne aux couleurs vives. L'entreprise a su tisser un lien affectif avec la population au service de laquelle elle oeuvre durant plus d'un siècle. De fait, elle occupe une place particulière, fortement identitaire, dans l'imaginaire collectif.

Pour alimenter son vaste réseau de points de vente, la Coop met en place une logistique de nature industrielle. L'entrepôt central du Port-du-Rhin à Strasbourg en constitue la figure de proue. À la fois gigantesque lieu de stockage, usine de production agroalimentaire et siège administratif de la société, le site revêt, au cours des années, une dimension mythique. Longtemps, il incarne, dans la pierre, l'insolente réussite de la Coop mais aussi les valeurs d'égalité et de fraternité qui président à sa constitution.

Si la Coop a définitivement baissé le rideau en 2015, son héritage demeure vivant au Port-du-Rhin. Les constructions industrielles érigées au cours des années jalonnent le quartier et sont de puissants vecteurs de mémoire de cette histoire économique, industrielle et sociale. La vocation artistique des lieux dont la Coop a permis l'émergence, l'idéal de solidarité et d'entraide qu'elle a insufflé à ce territoire longtemps aux marges de la ville, inspirent et modèlent le projet de réinvention urbaine qui s'y déploie depuis quelques années. La « Coop nouvelle » en cours de construction doit ainsi beaucoup aux générations de femmes et d'hommes qui ont fait la Coop durant ses 112 années de présence sur place.

La Coop est un lieu exceptionnel à Strasbourg. À l'entrée du port fluvial, elle représente un héritage singulier, si représentatif de notre histoire économique et sociale, dans l'espace rhénan. Désormais, le quartier connaît une nouvelle vie et la ville de demain s'y écrit, au-delà des frontières.

Plus verte, plus écologique, plus mixte, la Coop n'en reste pas moins fidèle à l'esprit coopératif de son riche passé : activités culturelles, de l'économie sociale et solidaire et logements réinvestissent des bâtiments réhabilités et des espaces publics renouvelés pour devenir un quartier où il fait bon vivre et foisonnant d'initiatives, à la fois locales, écoresponsables, citoyennes ou encore transfrontalières.

Portant haut les valeurs de partage et de solidarité, la Coop s'ouvrira encore plus aux Strasbourgeois es et aux visiteur ses dans les années à venir. Au coeur du grand projet Deux Rives, elle constituera un exemple à suivre en Europe dans sa manière de réinventer la ville. Alors que Strasbourg est cette année capitale mondiale du livre, cet ouvrage est l'occasion de (re)découvrir la Coop, son passé et son avenir, ses liens avec la culture et l'imprimerie.

Biographie

Jeanne Barseghian
Maire de Strasbourg
Employeur majeur implanté dans la quasi-totalité des communes du territoire, la Coop fondée en 1902 à Strasbourg occupe une place particulière dans les habitudes et l'imaginaire collectifs en Alsace. L'entreprise a fédéré, au cours du 20e siècle, des milliers de consommateurs soucieux de se ravitailler au meilleur prix. Animée d'un idéal égalitaire et solidaire, la Coop a longtemps fait corps avec la population. Pour alimenter ses centaines de succursales, elle a mis en place une logistique de nature industrielle. Véritable navire amiral de l'entreprise, l'entrepôt central du Port-du-Rhin à Strasbourg associe des surfaces d'entreposage sans cesse agrandies et des ateliers de production agroalimentaire.
Dès 2008, bien avant la fermeture de l'entreprise en 2015, la Région Grand Est a mobilisé son expertise patrimoniale pour recenser, étudier et faire connaître ce fleuron du patrimoine industriel implanté au coeur de l'espace portuaire strasbourgeois. La connaissance des bâtiments témoignant de l'histoire du monde du travail constitue l'un des axes d'étude du service Inventaire et Patrimoines de la direction Culture, Patrimoine et Mémoire de la collectivité. La valorisation de cette thématique répond à une attente forte d'un large public qui trouve à s'identifier dans ces traces matérielles et immatérielles de l'activité productive et participe de l'attractivité de notre territoire. Connaître le passé de la Coop nourrit aussi la réflexion pour repenser ce nouveau morceau de ville, en pleine réinvention humaine et architecturale.

Franck Leroy
Président de la Région Grand Est
Dans l'histoire sociale, économique et culturelle de Strasbourg, la Coop occupe à maints égards une place centrale. Fondée au tournant du 20e siècle, cette entreprise coopérative a été pionnière dans bien des domaines qui sont aujourd'hui au coeur du débat public, à l'instar de l'économie solidaire, de l'approvisionnement local et d'une justice sociale inséparable de l'économie d'un territoire. Lieu réticulaire de coopération des forces ouvrières, la Coop a fédéré des femmes et des hommes issus de Strasbourg et des communes alentour ; ensemble, elles et ils ont incarné non pas un idéal, mais le travail quotidien et la mise en pratique d'un commerce éthique.
Dans la géographie de Strasbourg, la Coop apparaît cependant comme marginale ; tout du moins depuis 1911, lorsque son entrepôt principal a été bâti sur le port du Rhin, aux confins de la ville. L'entreprise est restée active jusqu'en 2015 dans ce bassin industriel qui a aussi encaissé les coups - et subi les coûts - de la désindustrialisation.
En tant qu'enseignant-chercheur en sciences sociales et habitant d'une « Coop réimaginée », j'ai une double conscience des enjeux que concentre ce morceau de ville. Lieu d'invention, parfois d'utopie, la Coop d'aujourd'hui est aussi une véritable ressourcerie solidaire dont les domaines restent à inventer et, surtout, à articuler avec l'ensemble d'un quartier dont la vitalité n'est pas sans composer avec certaines difficultés socio-économiques. Réussir le renouveau de la Coop, c'est peut-être articuler l'économie solidaire et l'écologie de la solidarité.

Jérôme Beauchez
Directeur du Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles - LinCS (UMR CNRS / Université de Strasbourg)

Avis des lecteurs