Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 408 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782845864474
La coopération internationale face au libéralisme
Quatrième de couverture
Les politiques de coopération internationale entre le Nord et le Sud révèlent traditionnellement l'idéologie propre au dominant. Dans la conjoncture, le néo-libéralisme reflète la difficulté partagée par le Nord et le Sud de concevoir des relations plus égalitaires entre les deux.
Cependant, on ne pourra comprendre l'ampleur que connaissent ces politiques sans analyser leur articulation avec les facteurs socioculturels internes, qui expliquent mieux à la fois leur diffusion et leurs effets pervers. Cette hypothèse - le primat des processus et des facteurs internes dans le devenir des différentes sociétés - n'est pas partagée par tous les analystes et chercheurs. Loin de là. La conviction que la «faute» est à l'extérieur est largement répandue et a été présente dans les débats du Forum de Delphes. Dans ce cas, l'analyse de l'intérieur est fortement idéologique et les solutions préconisées sont attendues de l'extérieur.
Au contraire, l'hypothèse, qui oriente les travaux du Forum de Delphes depuis sa naissance, est que le devenir d'une société est déterminé par les réalités sociales et les actions internes. La contrainte externe peut être maîtrisée par les acteurs ou, au contraire, se greffer dans les processus internes à l'insu des acteurs locaux. Par exemple, le libéralisme dont un des aspects est l'inversion du primat du politique sur l'économique, est le résultat des actions internes à l'Occident..
Cet ouvrage prolonge la rencontre internationale du Forum de Delphes, organisée à Delphes en octobre 2001. Il est l'aboutissement du projet «Mondialisation et coopération internationale», lancé trois ans auparavant, et visant à approfondir l'analyse des politiques économiques dans la conjoncture de mondialisation, telles qu'elles se dessinent, notamment, dans le domaine de la coopération internationale.