Rayon Droit privé
La copropriété des immeubles bâtis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 259 pages
Poids : 404 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-85623-213-2
EAN : 9782856232132

La copropriété des immeubles bâtis


Collection(s) | Expertise notariale
Paru le
Broché 259 pages

Quatrième de couverture

La copropriété des immeubles bâtis

La vie en copropriété constitue, pour Les non-juristes, l'une des portes d'entrée les plus courantes dans le monde du droit : convocation à des assemblées, délibérations, participation au conseil syndical, négociations avec le syndic, réalisation de travaux, contestations des décisions, etc. La communauté de voisinage créée par l'immeuble ne garantit toutefois pas une régulation spontanée de ses usages ; elle s'appuie sur une répartition juridique de la propriété et des pouvoirs entre copropriétaires et occupants.

Le statut de la copropriété des immeubles bâtis issu de la loi du 10 juillet 1965 et du décret du 23 mars 1967 est ainsi, pour les juristes, le droit qui régit la plupart des formes d'appropriation collective d'un immeuble. Sans cesse retouché par le législateur depuis cinquante ans, il vient de faire l'objet d'une réforme d'ampleur qui entre en vigueur le 1er juin 2020, prélude à sa codification prochaine.

Cet ouvrage destiné aux praticiens, universitaires ou étudiants qui souhaitent étudier et approfondir le droit de la copropriété, dresse un panorama clair et complet de la matière. Il intègre les modifications apportées par l'ordonnance n° 2019-1101 du 30 octobre 2019, ainsi que l'actualité législative et jurisprudentielle jusqu'au 15 mai 2020, notamment les textes consécutifs à l'épidémie de covid-19.

Biographie

Gaël Chantepie est professeur à l'université de Lille (CRDP - ULR 4487, équipe René Demogue). Il enseigne le droit de ta copropriété immobilière dans les différentes formations notariales.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gaël Chantepie

La dépendance des distributeurs

Le droit souple : journées nationales, tome XIII, Boulogne-sur-Mer, mars 20

La lésion

Le nouveau droit des obligations : commentaire théorique et pratique dans l

L'écriture du contrat

La stylistique contractuelle

Le nouveau droit des obligations : commentaire théorique et pratique dans l