Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
La Corée, un Orient autrement extrême : essai de géopoétique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 328 pages
Poids : 443 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-91555-15-9
EAN : 9791091555159

La Corée, un Orient autrement extrême

essai de géopoétique


Collection(s) | Essai
Paru le
Broché 328 pages

Quatrième de couverture

Frédéric Boulesteix (1959-2004) était un grand connaisseur de la Corée et un spécialiste des représentations françaises de ce pays. Emporté trop tôt par la maladie, il nous a laissé un projet de livre qui dormit dix ans dans ses archives avant d'être redécouvert. Cet « essai de géopoétique » n'a rien perdu de son actualité et les articles qui le composent entrent parfaitement en résonnance avec les années croisées France-Corée que nous célébrons en 2015-2016.

Le corps de l'ouvrage devait se composer de dix articles écrits entre 1987 et 2001 et publiés dans diverses revues, évoquant des sujets en relation directe avec la Corée, et plus particulièrement avec sa représentation, ou encore avec les rapports qu'elle entretient avec une culture occidentale regardante. On rencontrera des articles présentant des thématiques croisées qui participent aux jeux des inter-représentations : images transversales et symbolisme de l'espace (ville, montagne, paysage), pouvoir de la géomancie et de la peinture, images des vêtements et des foules, originalité géopolitique de la péninsule, mais aussi de la coréanité et des altérités qu'elle propose, etc. L'ensemble répond à un souci évident de pluridisciplinarité. Il tente de relever, dans le cadre d'une culture largement influencée par la mondialisation actuelle des pratiques identitaires, l'évidente singularité de la péninsule coréenne et l'originalité que peut mettre en avant sa confrontation avec elle-même tout autant qu'avec les mondes extérieurs qu'elle fréquente de plus en plus.

Biographie

Frédéric Boulesteix est né en 1959. Il a fait des études de littérature comparée à l'université Paris III - Sorbonne Nouvelle. Après une maîtrise sur les littératures française et japonaise des années soixante, il a présenté une thèse de doctorat sur les représentations de la Corée et des Coréens en France depuis le Moyen-Âge. Il a poursuivi ses recherches sur l'imaginaire géopoétique coréen et réédité parallèlement d'anciens récits de voyages tout en animant la revue Les Cahiers de Corée, dont il est le fondateur. Il était depuis 1986 professeur au département de français et à l'école d'interprétation et de traduction de l'université Hankuk des études étrangères à Séoul, quand la maladie l'a emporté en 2004.

Avis des lecteurs