Rayon Spectacles d'animaux
La Corne et l'épée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 186 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782905291226

La Corne et l'épée


Collection(s) | Littérature
Paru le
Broché 144 pages
édition Jacques Durand

Quatrième de couverture

Depuis le mariage de Napoléon III avec Eugénie de Montijo en 1853, depuis Carmen de Mérimée et son adaptation à l'opéra par Bizet en 1875, l'Espagne est à la mode. Avec l'exposition de 1889 et l'ouverture des arènes de la rue Pergolèse, Paris se pique de tauromachie, et les traités pullulent.

De sa plume vitriolée, Laurent Tailhade publie, en 1908, La Corne et l'épée. Il y pourfend les taurophobes patentés ainsi que les taurophiles enthousiastes, les uns et les autres ignorant tout d'un art <>.

Mais, au-delà de ce règlement de comptes, Laurent Tailhade, éblouissant de modernité, aborde l'art tauromachique avec une science et un art consommés. Il s'attache aux différentes facettes du monde taurin : vie des cuadrillas, ambiance des auberges, organisation et déroulement des spectacles, élevage du taureau brave,... Mais il excelle surtout dans l'évocation des figures légendaires qui, aujourd'hui encore, parlent aux aficionados : Lagartijo, Frascuelo, Cucharès, Montès, Reverte, Espartero, Mazzantini....

Biographie

Laurent Tailhade (1854-1919). Lié à Verlaine, Oscar Wilde, Bruant, Alphonse Allais, ce poète, pamphlétaire et traducteur, a collaboré à de nombreux journaux : La Plume, Le Mercure de France, Le Libertaire, L'Assiette au beurre..., et publié plusieurs ouvrages : Au pays du Mufle, Imbéciles et gredins, Terre latine... Homme d'une culture encyclopédique, bohême et snob, il est connu pour ses amitiés et professions de foi anarchistes et son style artiste et incisif.

Jacques Durand :

Chroniqueur à Libération, a écrit plusieurs ouvrages consacrés à la corrida et aux toreros : L'Habit de lumière, Voyage en tauromachie, Guadalquivir, Le Silence de la peur, Des toros dans le coeur, Flamenco...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Laurent Tailhade

Mufles et groins : petit vademecum de l'irrévérence

Pour la paix. Lettre aux conscrits

Méditation culinaire

Satyricon

Poèmes aristophanesques

Louise Michel : une anarchiste hétérogène

Contre les dieux

Satyricon

Au pays du mufle

Petit bréviaire de la gourmandise