Rayon Métaphysique
La corporation critique. Vol. 2. La voix de Michel Bernard

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 388 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-21219-7
EAN : 9782343212197

La voix de Michel Bernard


Collection(s) | Mouvement des savoirs
Paru le
Broché 246 pages
préface de Daniel Denis
Public motivé

Quatrième de couverture

La corporation critique

La voix de Michel Bernard (tome 2)

Le nom de Michel Bernard est connu en éducation physique, dans le monde de la danse, et chez celles et ceux qui nourrissent une réflexion en lien avec Le Corps. Tous ont lu avec plus ou moins d'attention l'ouvrage qu'il a publié en 1972 sous ce titre énigmatique. Mais peu sont en mesure de l'inscrire dans une pensée philosophique, telle qu'elle éclot à partir des années 1950, puis se développe tout au long des années 1960 et 1970. Et encore moins de situer la façon dont cette pensée émerge d'une trajectoire biographique, c'est-à-dire de la projection d'un corps vivant et écrivant. Au sortir de la guerre, comment la philosophie s'impose-t-elle à un adolescent féru de sport et de mathématiques - que rien ne prédestinait à elle - sinon par l'épreuve de la tuberculose ? Comment l'expérience sensible du souffle-court, et de la vie au sanatorium, met-elle en branle une réflexion qui, tout en cherchant à dévoiler les croyances qui se logent dans l'institution du langage, éclaire le génie expressif et le pouvoir Actionnaire de notre corporéité ? C'est sur la base de ces questions que l'auteur tente, notamment, de saisir le rôle de Michel Bernard auprès de la « génération 68 » de l'éducation physique.

À partir des années 1980, son engagement dans la recherche en danse le conduit à envisager la création chorégraphique selon une lecture qui implique de repenser l'esthétique. Il conviendra d'y revenir dans le troisième tome de La Corporation critique.

Biographie

Directeur de l'équipe « Santé, éducation, situations de handicap » (SANTESIH, EA 4614), Sylvain Ferez est Maître de conférences (HDR) à l'Université de Montpellier en délégation CNRS au Laboratoire caribéen de sciences sociales (LC2S, UMR 8053, 2019-2020). Il est l'auteur, entre autres, du premier tome de La Corporation critique : gestion physique et mobilisation sportive des marges (2016).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sylvain Ferez