Rayon Espagnol et langues parlées en Espagne
La corrélation en espagnol contemporain : morphologie, syntaxe et sémantique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 323 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 978-2-7535-1754-7
EAN : 9782753517547

La corrélation en espagnol contemporain

morphologie, syntaxe et sémantique


Collection(s) | Rivages linguistiques
Paru le
Broché 323 pages

Quatrième de couverture

La corrélation en Espagnol contemporain

La corrélation est un mode d'organisation particulier de la phrase, reposant sur une relation de dépendance mutuelle entre segments discursifs, que l'on retrouve dans de nombreuses langues, dont l'espagnol. Or, malgré l'existence de structures corrélatives nombreuses et variées et l'intérêt que ne peut manquer de susciter un tel phénomène, situé à la croisée de la syntaxe et de la sémantique, la corrélation n'a guère été étudiée en espagnol.

L'objectif visé par cette étude est double : elle s'attache avant tout à cerner la corrélation, à en délimiter le champ et à en proposer une définition fondée sur des critères positifs et explicites, en confrontant différentes approches et différentes traditions, portant essentiellement sur des langues apparentées à l'espagnol. Elle cherche ensuite à mettre au jour le fonctionnement corrélatif, à partir de l'analyse détaillée de quelques structures particulièrement représentatives (tal... cual..., tanto... cuanto..., tal... como..., tal... que..., tanto... como..., tanto... que...).

En s'appuyant prioritairement sur le signifiant, l'approche ici défendue conduit à une remise en question radicale de certaines des catégories traditionnelles de la grammaire espagnole et débouche sur l'hypothèse d'une structuration des morphèmes grammaticaux en micro-systèmes reposant sur des oppositions binaires. Par ailleurs, l'analyse de nombreux exemples tirés de banques de données de référence, assortie de schémas permettant de visualiser les différents postes syntaxiques, donne au lecteur les outils pour mieux comprendre les mécanismes que mettent en oeuvre les structures corrélatives, mécanismes où s'illustrent quelques questions linguistiques majeures : anaphore / cataphore, hypotaxe / parataxe, interface syntaxe / sémantique, construction de la cohésion discursive, etc. Cette étude s'adresse donc non seulement aux latinistes et romanistes mais aussi, plus généralement, à tous les enseignants, chercheurs et étudiants intéressés par les questions de syntaxe et de cognition.

Biographie

Chrystelle Fortineau-Brémond est professeur de linguistique hispanique à l'université Rennes 2. Ses recherches en morphosyntaxe et sémantique portent sur l'espagnol ancien et moderne et s'inscrivent dans le cadre théorique de la " linguistique du signifiant ".

Avis des lecteurs

Du même auteur : Chrystelle Fortineau-Brémond