Rayon Philosophie, théorie et enseignement
La correspondance entre linguistes : un espace de travail

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 197 pages
Poids : 246 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-8061-0341-3
EAN : 9782806103413

La correspondance entre linguistes

un espace de travail


Paru le
Broché 197 pages

Quatrième de couverture

Le présent ouvrage fait suite au recueil Archives et manuscrits de linguistes (Academia, 2014). L'objectif de ce volume est d'entamer une étude de la correspondance entre linguistes - susceptible d'être pensée comme un espace de travail et comme un canal de réflexion et d'échange des savoirs - et d'attirer l'attention sur te processus d'élaboration des théories linguistiques et de ses concepts. L'étude des correspondances scientifiques facilite l'accès, en effet, à de véritables laboratoires d'élaboration intellectuelle. Les observations proposées par les auteurs de ce recueil rejoignent et enrichissent une réflexion globale sur l'importance de la considération des manuscrits pour l'étude de la genèse et l'histoire des savoirs linguistiques.

Biographie

Estanislao Sofia (1976) est chargé de recherches (post-doc) du Fonds Wetenschappelijk Onderzoek - Vlaanderen (FWO) à la KU Leuven, Belgique. Spécialiste d'histoire et d'épistémologie de la linguistique, il s'intéresse aux aspects historiques, théoriques, éditoriaux et génétiques entourant les fondements de la linguistique moderne. Il a publié La « Collation Sechehaye » du cours de linguistique générale de F. de Saussure (Peeters, 2015) et a codirigé deux recueils d'articles, Espaces théoriques du langage (avec Cl. Normand, 2013) et Archives et manuscrits des linguistes (avec V. Chepiga, 2014). Il prépare à présent (avec P. Swiggers) un recueil de comptes rendus des premières éditions du Cours de linguistique générale de F. de Saussure.

Valentina Chepiga (1979) enseigne le russe à LENA. Elle travaille sur le multilinguisme et ta linguistique textuelle et s'intéresse aux phénomènes d'interférences dans des textes littéraires et scientifiques russes et français du XXe siècle, notamment ceux de Lucien Tesnière, en linguistique, et ceux de Romain Gary et d'Irène Némirovsky, en littérature.

Avis des lecteurs